Haïti – Littérature: Remise des prix de la 5ème édition du concours national scolaire de nouvelles

Haïti - Littérature: Remise des prix de la 5ème édition du concours national scolaire de nouvelles

Salle Epicure hôtel El Rancho à l’occasion de la remise des prix du concours national scolaire de nouvelles

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national scolaire de nouvelles, organisé par le Centre de Promotion de l’Excellence de la Culture et de la Citoyenneté (CPECC) et l’Association des Professeurs Français d’Haïti (APROFH), a eu lieu le samedi 23 mars 2019 à la salle Epicure de l’hôtel El Rancho. Lors de cette cérémonie, dix jeunes écrivains ont été honorés.

Dans une salle bien remplie, monsieur tout le monde a fait le déplacement pour venir supporter et faire surtout connaissance aux dix nouveaux jeunes écrivains haïtiens ainsi que leur recueil de nouvelles.

D’entrée de jeu, l’écrivain Gary Victor, initiateur de ce concours et président du CPECC, n’a pas mâché ses mots et a parlé sans détour à certains qui veulent primer la médiocrité sur l’excellence.

« Nous voici fiers d’être ensemble ce matin pour faire une révérence à l’excellence. Excellence que certains veulent effacer dans notre horizon pour nous offrir de triste spectacle de la médiocrité…. Cette cinquième édition du concours national scolaire de nouvelles veut encore une fois s’inscrire en faux contre tous ceux qui veulent nous faire croire que toute la jeunesse de notre pays est sur les rails de leur propre décadence » lâche Gary Victor.

Pour cette cinquième édition, le jury était composé de Kettly Mars, Yanick Lahens, Louis-Philippe DAlembert, et deux lauréats des éditions précédentes. Les membres du jury ont fait choix de dix jeunes venus de plusieurs établissements scolaires à travers le territoire national. Ces dix jeunes écrivains répondent aux noms de:

  • Ervenshy Jean Louis, Institution des frères du Sacré Coeur des Cayes.
  • Darha Jhennika Noël, Centre Alcybiade pour Miracle à Jacmel.
  • Christ-Eina Gaëlla Sanon, Saint François D’assise.
  • Anne-Lyse Abellard, Sainte Rose de Lima.
  • Victoria Antoine, Saint Louis de Bourdon.
  • Esther Samantha Baptisné, Saint Louis de Bourdon.
  • Mageda Bella Carène Altidor, Collège Marie Esther.
  • Hantz Raphaël De Delva, Institution Saint Louis de Gonzague.
  • Princeley Jessica Leydarlie Joseph.
  • Rajiv David Alcimé.

Deux parmi les dix lauréats, Victoria Antoine et Ervenshy Jean Louis respectivement du collège Saint Louis de Bourdon et de l’Institution des Frères du Sacré Coeur n’ont pas caché leur sentiment après avoir remporté ce concours de nouvelles.

Victoria a affirmé que le frisson l’a envahi quand on l’a annoncé qu’elle a été choisie parmi les dix heureux lauréats. Elle invite les jeunes comme elle à faire de la lecture.

Après ce concours, mademoiselle Victoria ne compte pas déposer sa plume en si bon chemin, elle compte se lancer à l’écriture pour devenir et surpasser des écrivains comme Gary Victor, Yanick Lahens et tant d’autres.

Ervenshy Jean Louis de son côté espère que ce concours continuera afin qu’il puisse dénicher de nouveaux talents dans le domaine de l’écriture. Monsieur Ervenshy invite les jeunes à oser pour espérer franchir un cap.

Lors de cette cérémonie plusieurs personnalités ont répondu présent telles que: Dr Réginald Boulos, les artistes BIC et EUD, Éric Jean Baptiste, Fred Brutus, et le représentant de l’ambassade de France en Haïti.

De façon claire et précise, le PDG de C3 Éditions, Fred Brutus conseille à ces jeunes de se méfier des abuseurs et profiteurs.

« Je dirais un seul mot à ces jeunes. Ne faites pas attention aux amuseurs, aux raquetteurs, à ceux qui ouvrent la voie de la facilité. Un pays ne se résume pas à ces choses-là » prévient l’ancien candidat à la présidence aux 10 lauréats.

Pour cette édition, le comité a reçu plus de 1000 textes. Des livres, Ipad, laptop et autres sont des cadeaux réservés aux dix jeunes lauréats.

Haïti - Littérature: Remise des prix de la 5ème édition du concours national scolaire de nouvelles

Retenez bien leurs noms parce qu’ils vont mettent leurs plumes au service de la communauté.

Haïti - Littérature: Remise des prix de la 5ème édition du concours national scolaire de nouvelles

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay