Ruthza Paul, originaire de Léogane et étudiante en médecine, partage sa vie entre ses études et la poésie. Ainsi en 2021, elle est sortie en deuxième position au concours de poésie de la Société Samedi Soir. Durant cette année 2022, elle a remporté le concours de poésie de Kiltirel Datapowetik.

La poétesse vient d'annoncer la sortie de sa première œuvre poétique baptisée "Meli Melo".
"L'ouvrage est le cri d'une poétesse hors de portée, charriant toutes les revendications sociales, ses sentiments en les exposant sur la place publique. C'est un chant d'amour portant l'espoir pour tous les jeunes écrivains", a écrit Wilkens Scott Fifi a propos de l'œuvre.

"À chaque fois que j'ai frappé à la porte vous avez toujours répondu et c'est toujours moi qui suis venue solliciter votre support. Vous n'avez pas découragé avec moi. Une nouvelle fois je viens frapper à votre porte mais pas avec les mains vides. Je vous apporte Meli Melo, mon premier livre. Je sais que vous allez le prendre à cœur joie", a détaillé la jeune poétesse sur sa page Facebook.
Si beaucoup d'autres écrivains prennent leurs distances avec le créole, la jeune léoganaise tente le pari en publiant son premier livre en créole. L'ouvrage paru chez les éditions Lanbi sera prêt au mois de juin, a t-elle fait savoir.