samedi 2 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Haïti: L'Office de la Protection du Citoyen appelle à la protection des journalistes

Par La Redaction
Haïti: l'Office de la Protection du Citoyen condamne l'assassinat de Me Roberson Louis

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale indépendante de promotion et de protection des Droits Humains, dit condamner l’assassinat des journalistes Amady John Wesley et Wilguens Louissaint de Radio Écoute FM et d’un média en ligne survenu dans l’après-midi du 5 janvier 2021 dans les périmètres de laboule 12, alors qu’ils s’apprêtaient à réaliser un reportage spécial sur la situation sécuritaire dans cette zone tombée sous le contrôle des bandits armés, sans foi ni loi.

Selon l'OPC, cet acte révoltant et inadmissible nous rappelle tristement la disparition et l’exécution du photo journaliste Vladjimir Legagneur en mars 2018 à grand ravine (quartier de Martissant).

L’OPC souligne que la protection des journalistes relève de la responsabilité de l’État qui a pour obligation " de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme".

L’OPC demande aux autorités constituées de diligenter une enquête autour de l’assassinat des journalistes Amady John Wesley, Wilguens Louissaint et celui de l’inspecteur de police Dan Jerry Toussaint aux fins d’identifier les présumés auteurs de ces crimes et de les poursuivre conformément à la loi pénale.

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?