Haïti: l’organisation ENPAK appelle à l’inclusion des personnes à mobilité réduite

0 105

Ce 3 décembre ramène la journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, l’organisation « enpak » dans le cadre du projet « Yon Kominote Pou Nou Tout », financé par USAID et supporté techniquement par le BSEIPH encourage tous les acteurs de la société à travailler pour l’inclusion des personnes handicapées en Haïti.

« S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité » est le thème autour duquel la 29e édition de cette journée est célébrée. Ce thème a une résonnance toute particulière pour enpak puisqu’il rejoint le projet « Yon Kominote Pou Nou Tout » dans ces objectifs.

Dans un souci de promouvoir l’égalité des droits de toutes les personnes handicapées à vivre de manière indépendante et autonome et à être incluses dans la communauté conformément à l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, enpaK via le projet « Yon Kominote Pou Nou Tout » s’est engagé à contribuer à prévenir la ségrégation et l’isolement des personnes handicapées en les habilitant à faire leurs propres choix et leur assurant l’accès à tous les espaces et services disponibles dans leur communauté sur un pied d’égalité avec toutes autres personnes.

« Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Malgré la situation chaotique du pays, « Yon Kominote Pou Nou Tout » est arrivé à mettre les acteurs des communautés d’intervention du projet ensemble autour des barrières sociétales qui empêchent l’inclusion des personnes handicapées. Chacun, chacune à une part de responsabilité dans l’inclusion des personnes handicapées.” a souligné Jo-Ann Garnier, Directrice Exécutive de enpaK.

En dépit du contexte sécuritaire difficile dans lequel est plongé le pays ces dernières années, enpaK et ses 8 associations de personnes handicapées partenaires ont pu réaliser pour l’année des projets, se réjouissent les responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :