Ce 3 décembre ramène la journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, l'organisation "enpak" dans le cadre du projet « Yon Kominote Pou Nou Tout », financé par USAID et supporté techniquement par le BSEIPH encourage tous les acteurs de la société à travailler pour l’inclusion des personnes handicapées en Haïti.
« S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité » est le thème autour duquel la 29e édition de cette journée est célébrée. Ce thème a une résonnance toute particulière pour enpak puisqu’il rejoint le projet « Yon Kominote Pou Nou Tout » dans ces objectifs.
Dans un souci de promouvoir l’égalité des droits de toutes les personnes handicapées à vivre de manière indépendante et autonome et à être incluses dans la communauté conformément à l'article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, enpaK via le projet « Yon Kominote Pou Nou Tout » s’est engagé à contribuer à prévenir la ségrégation et l’isolement des personnes handicapées en les habilitant à faire leurs propres choix et leur assurant l’accès à tous les espaces et services disponibles dans leur communauté sur un pied d’égalité avec toutes autres personnes.
« Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Malgré la situation chaotique du pays, « Yon Kominote Pou Nou Tout » est arrivé à mettre les acteurs des communautés d’intervention du projet ensemble autour des barrières sociétales qui empêchent l’inclusion des personnes handicapées. Chacun, chacune à une part de responsabilité dans l’inclusion des personnes handicapées.” a souligné Jo-Ann Garnier, Directrice Exécutive de enpaK.
En dépit du contexte sécuritaire difficile dans lequel est plongé le pays ces dernières années, enpaK et ses 8 associations de personnes handicapées partenaires ont pu réaliser pour l’année des projets, se réjouissent les responsables.