Haïti: l’ULCC lance les Clubs d’Intégrité dans les Écoles pour lutter contre la corruption

Haïti: l’ULCC lance les Clubs d’Intégrité dans les Écoles pour lutter contre la corruption

Afin de combattre la corruption dans ses racines, l’ULCC décide d’initier les Clubs d’Intégrité dans les Écoles. Pour le grand début de cette activité qui vise à résoudre ce fléau qui gangrène les institutions en Haïti, l’organisme étatique l’organisera tout d’abord dans deux établissements scolaires de la région métropolitaine.

Désormais, l’Unité de Luttes Contre la Corruption (ULCC), qui s’implique davantage dans ce combat ces derniers temps, décide d’attaquer le mal dans ses racines les plus ancrées. C’est la raison pour laquelle l’organisme, dirigé par M. Hans Joseph, a décidé de se tourner vers les élèves de diverses établissements scolaires du pays en mettant sur pied les Clubs d’Intégrité dans les Écoles.

Dès lundi 20 novembre 2023, deux Clubs seront lancés dans deux écoles notamment le Lycée National de Pétion-Ville et au Collège Canado Haïtien. Lors de la cérémonie officielle de lancement, la presse écrite, parlée et télévisée est vivement sollicitée à couvrir cette activité au local du second établissement scolaire mentionné, sis au numéro 148, Av. Jean-Paul II, Port-au-Prince, à 8 heures a.m.

“En effet, à ce grand événement de prévention de la corruption, plusieurs hautes personnalités de l’État prendront la parole” a annoncé l’ULCC dans un communiqué rendu public, samedi 18 novembre 2023.

D’après l’institution qui s’implique dans la lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique, les Clubs d’Intégrité dans les Écoles seront des espace de débats structurés autour de l’éthique, la transparence et l’honnêteté.

À rappeler que tout récemment l’Unité de Luttes Contre la Corruption avait remis 11 rapports d’enquêtes au Parquet de Port-au-Prince. Ceux-ci mettent à nue plusieurs institutions étatiques dont le Parlement, l’ONA et le CNE où des cas criants de corruption ne manquent pas à savoir détournement des deniers publics, dilatations et autres. C’est la raison pour laquelle les Clubs d’Intégrité dans les Écoles est une initiative louable qui va permettre de sensibiliser les plus jeunes sur les conséquences de la Corruption.

LIRE AUSSI

PressLakay