Haïti: l’UNESCO approuve à l’unanimité l’inscription de la soupe au Giraumon au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité

0 244

L’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique DUPUY, informe ce jeudi 16 décembre que l’inscription de la «Soup Joumou» à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO, vient d’être approuvée.

Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, notre soupe de l’indépendance , soupe de la liberté, est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La candidature de la soupe avait été soumise en mars de cette année, et l’organe technique évaluateur avait recommandé l’inscription de cet élément notant qu’il satisfaisait à chacun des cinq critères d’évaluation. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a aujourd’hui approuvé, à l’unanimité, l’inscription de la soupe.

Ce moment historique est possible grâce à la collaboration entière de plusieurs institutions et acteurs : la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO ; le Gouvernement haïtien; les étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé l’inventaire de cet élément; les nombreuses associations et regroupements communautaires d’Haïti et de la diaspora qui ont soutenu cette candidature, informe le représentante d’Haïti via un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More