Haïti: Mise en place d’une structure sanitaire au profit des ouvriers de la SONAPI

0 144

Le Directeur de l’OFATMA, le Dr Carl François a inauguré hier vendredi une unité médicale au niveau de la Sonapi. Ladite unité médicale comprenant les services de soins de base est le résultat d’une coopération entre la SONAPI et l’OFATMA en vue de la prise en charge des ouvriers dans le besoin de soins et leurs dépendants.

Pour des soins en maternité, odontologie, pédiatrie, entre autres, les ouvriers de la SONAPI n’auront plus besoin de se casser la tête grâce à cette unité médicale construite par et pour les assurés.

Carl François rappelle que depuis son arrivée à la tête de l’OFATMA, il travaille en vue de redynamiser l’institution et les assurés doivent être au cœur de toutes les actions entreprises par cette entité de l’État qui a une mission de protection auprès des assurés.

Dans la foulée, il annonce que les avancées se poursuivent pour l’inauguration de l’hôpital OFATMA de Port-de-Paix dont des réquisitions pour doter ledit hôpital de matériels ont été déjà faits et dans deux mois, la population du Nord’Ouest va pouvoir bénéficier des services de cet hôpital initié sous l’administration de Jovenel Moïse.

De son côté, le numéro un de la SONAPI, Petrick Justin précise que malgré les moments difficiles, la SONAPI continue de jouer son rôle dans la création d’emplois dans le pays où plus ou moins 10 mille employés travaillent . Pour lui, cette collaboration entre OFATMA et la SONAPI pour la mise en place de cette unité médicale témoigne de la volonté d’offrir un cadre normal aux ouvriers pour leurs besoins sanitaires.

Le premier ministre Ariel Henry y voit un bon signe pour les ouvriers

Accompagné de son équipe, le premier ministre Ariel a pris part à cette inauguration qui revêt pour lui et son équipe gouvernementale d’une importance capitale à un moment où la question de santé est plus qu’un luxe.

« Le réaménagement de l’Unité médicale de la SONAPI s’inscrit dans le cadre des dispositifs de protection sociale du gouvernement afin de mieux répondre aux besoins des ouvriers et de leurs dépendants. Cette inauguration revêt une grande importance, puisqu’elle témoigne d’un engagement concret envers les ouvriers du secteur textile, sévèrement affectés par la crise qui sévit dans le pays », a indiqué le chef du gouvernement.

« La création d’emplois demeure l’une des priorités de mon gouvernement. Nous faisons tout ce qui est possible en vue de mettre en place les conditions adéquates pour attirer davantage d’investissements directs étrangers, créateurs d’emplois stables et bien rémunérés », a-t-il ajouté.

Des ouvriers syndiqués se disent satisfaits mais veulent plus

Pour cette cérémonie d’inauguration, de nombreux syndicalistes étaient remarqués dans les parages.

Pour Télémaque Pierre, il s’agit d’une très bonne initiative qui vise le bien des ouvriers souvent traités en parent pauvres.

Le syndicaliste dit avoir garder en main une liste de femme enceinte qui n’avaient pas trouvé de congé de maternité ce qui est contraire à la loi du travail.

S’il se dégage un certain satisfecit du travail issue du partenariat entre l’OFATMA et la SONAPI, il a cependant lancé une mis en garde face à l’utilisation de cette unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :