Annoncé en grande pompe contre la décision prise par la Digicel d'ajuster les frais au service retrait de Mon Cash, le sit-in s'est tenu, ce lundi 18 octobre 2021, malgré les explications fournies par les responsables de la compagnie pour justifier cette décision. Un sit-in qui allait être dispersé par la PNH.
Pas en grand nombre, mais les citoyens se sont présentés à Turgeau devant les locaux de la compagnie pour demander aux responsables de revenir sur la décision d'ajuster les frais du service retrait. Les quelques personnes présentes ont, avec des sprays, commencé à écrire des slogans sur certains murs de la barrière d'entrée de l'Institution.
Les protestataires qui ont été très hostiles à l'égard des responsables de la compagnie rouge ont également exhibé des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Digicel ak PHTK se marasa, yo met ansanm pou vòlè ti rès la, pa bliye 6 ak 7 jiyè », « 7 milya dèt la ayisyen p ap peye l ».
Barricades de pneus enflammés et des d’objets de toutes sortes jonchent les rues pour paralyser la circulation sur ce tronçon. Les forces de l’ordre ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène. Ce qui a créé une situation de panique pendant un certain temps dans la zone.
L'un des initiateurs du sit in, Jean Samieux Saint Fleur a reçu un coup de gaz lacrymogène en plein visage.
De son côté la Digicel a beau expliquer sa décision et la population ne jure que pour la diminution des frais qui sont entrés en vigueur dès ce lundi 18 octobre 2021.
Rappelons que parallèlement le mot d'ordre de grève lancé pour dire non à l'insécurité qui gangrène le pays a paralysé toutes les activités ce lundi. L'école, le transport, le commerce, les banques commerciales, les institutions publiques et privées n'ont pas fonctionné.