Haïti-Nécrologie: le pays rend hommage à Mikaben

0 389

La nouvelle est tombée dans l’après-midi du samedi 15 octobre 2022. Le chanteur haïtien de renom Michael Benjamin dit Mikaben est mort en France à la suite d’un arrêt cardiaque en marge de sa prestation avec la formation musicale CARIMI. Et depuis la confirmation de la nouvelle, les réactions pleuvent.

Michael Benjamin
Mikaben

D’abord, au plus haut niveau de l’État, le gouvernement n’a pas tardé à réagir suite à cette disparition brutale et inattendue de Mikaben. Pour le Premier ministre Ariel Henry, le pays a perdu un artiste de talent qui avait mis sa plume au bénéfice de la nation.

« Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin « Mikaben ». C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble », a tweeté le chef de la primature.

Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication dit avoir appris avec consternation la nouvelle du décès de Michaël Benjamin (Mikaben), l’un des porte-étendards de la musique haïtienne. « Talentueux artiste, maniant avec dextérité différents univers musicaux, Mikaben est parti trop tôt et va laisser un grand vide dans l’univers musical Haïtien », a t-il dit.

Des personnalités haïtiennes du monde entier saluent le départ d’un musicien patriote

Michaël Benjamin mieux connu sous le nom de Mikaben n’est pas qu’un simple artiste. C’était un humain avant tout et les témoignages vont en ce sens.

Pour Roody Pétuel Dauphin dit Roody Roodboy, c’est un ambassadeur d’Haïti qui a disparu.

« Tu sors par la grande porte mon frère. Après une superbe performance, tu salues le public, toujours ambassadeur de notre Haïti drapeau sur les épaules tu sors par la grande porte faisant ce que tu aimes notre drapeau sur tes épaules…Rest In Paradise Mika .
Sympathies à Roseline, à Lionel, à Mélodie, à Ti Lyonel, à son épouse, à ses enfants, aux amis, aux musiciens, aux admirateurs.
Repose en paix, Mikaben! », a réagi le natif de Cité Militaire.

Pour sa part, Duckens Nazon, le footballeur international haïtien ne veut pas croire: Haïti vient de perdre une perle, dit-il.

 » Mon frère une heure avant le show nous parlions en message , je n’arrive pas à y croire c’est si soudain .Haïti vient de perdre une de ses perles , nous haïtiens du pays et de la diaspora avons grandi avec tes musiques . Nos vacances en Haïti étaient les meilleures vacances de toute ma vie, je n’oublierais ces émotions je t’aime à jamais mon frère ».

Ses amis musiciens et les groupes musicaux d’Haïti du monde entier se disent aussi attristés par cette disparition brutale. Harmonik, Mass Konpa, Zenglen entre autres, ont rendu hommage à ce talentueux chanteur.

L’autopsie du cadavre de Michael Benjamin exigée

Pour certains, il s’agit d’un décès suspect pour lequel, la médecine et la justice doivent travailler conjointement pour trouver la cause. Même s’il s’agit selon les premiers éléments d’informations d’une crise cardiaque.

Un groupe d’avocats haïtiens qui se disent aussi consternés par le décès de l’artiste croient important que le cadavre de Mika ne vienne en Haïti sans que l’autopsie ne soit réalisée. C’est l’ordre des défenseurs des droits humains qui a fait l’annonce.

Il informe avoir déjà parlé à des avocats au barreau de Paris afin de saisir le procureur pour que lumière soit faite sur ce cas de mortalité qui affecte tout un peuple.

« Après les premières infos.. que nous avons eues sur le décès de MIKABEN. Nous demandons aux procureurs français de réaliser une autopsie dans les plus brefs délais, car la famille du défunt et la population doivent connaître les circonstances dans lesquelles l’artiste est décédé », a fait savoir l’Organisation.

Le départ prématuré de Mikaben est une grande perte pour la culture haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :