Haïti: Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent fête ses 86 ans

0 68

Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent mieux connu comme « Frankétienne » fête hier mardi 12 avril 2022 son 86ème anniversaire de naissance. Son nom est associé au titre de l’un des plus grands écrivains et poètes de sa génération. Avec des œuvres et une théorie « le spiralisme ».

Franketienne

Toujours vivant et très intéressé aux affaires de son pays, Franketienne draine derrière lui une riche production littéraire avec des écrits notamment en créole. C’est le cas pour Pèlen Tèt et Dezafi, entre autres.

Le travail de ce peintre, poète, dramaturge, est apprécié ici comme ailleurs. Ainsi, il a été honoré par l’académie française en recevant le Grand prix Francophone pour sa contribution à l’évolution de la littérature de la langue française à travers le monde.

Mais pas uniquement cela puisqu’il a reçu d’autres distinctions comme Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, Grand Prix National des Lettres décerné par les Presses Nationales d’Haïti, 2012, Certificat Honneur et Mérite du Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti, Diplôme Honneur et Mérite au grade de Grand Officier décerné par le président d’Haïti Michel Martelly.

Franckétienne une bibliothèque vivante. Une référence pour la littérature haïtienne contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :