Haïti: plus de 30 000 déplacés au niveau d’une quarantaine de sites à travers le pays, selon la Protection Civile

Protection civile haiti

Dans son dixième rapport sur les déplacés dans la région métropolitaine publié, lundi 25 septembre 2023, la Direction de la Protection Civile a indiqué que plus de 30.000 personnes ont été contraintes d’abandonner leurs domiciles pour se rendre dans une quarantaine de centres d’hébergements provisoires à travers le pays.

Trente-deux mille quarante-cinq, c’est le nombre exacte de déplacés recensés par la DPC dans la région métropolitaine. D’après l’institution qui assure la protection des citoyens, ces derniers qui sont repartis en 6 409 familles se sont rendus dans 45 sites à travers le pays. C’est ce qu’a indiqué l’organisme dans son dixième rapport. qui s’étend sur la période allant du lundi 18 au lundi 25 septembre 2023.

“Carrefour-Feuilles compte 28 286 déplacés et 3 759 déplacés pour la commune de Tabarre” , a-t-elle précisé.

Selon la Direction de la Protection Civile, parmi ces personnes qui sont contraintes de quitter leurs foyers à cause des violences perpétrées par les gangs armés à travers divers endroits de la région métropolitaine, plusieurs cas de diarrhée ont été notifiés au cours de la journée du mardi 19 septembre dernier.

“Ces cas de diarrhée ont été signalés apparemment suite à la consommation des plats chauds distribués dans le cadre de la réponse d’urgence”, ont fait savoir les responsables au niveau de la DPC qui citent l’avis des victimes.

Toujours dans son rapport, la Protection Civile a dit avoir répertorié de nouveaux sites dans la zone métropolitaine. D’après l’institution, c’est la situation qui règne actuellement à Saut-d’Eau, dans l’arrondissement de Mirebalais, qui a augmenté la liste des déplacés. Ainsi, 250 nouvelles familles déplacées dans cette zone ont été répertoriées.

Par ailleurs, la Direction de la Protection Civile se dit préoccupée face à ce climat d’insécurité qui règne un peu partout et encourage la population à être vigilante.

LIRE AUSSI

PressLakay