L’ancien député Déus Déronneth critique les dirigeants au pouvoir qui, dit-il, ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. Les institutions de la République sont quasi-inexistantes, constate avec amertume l'ex-parlementaire.

Fort de ce constat, le dirigeant politique prône une prise de conscience nationale en vue de parvenir à une issue à la crise actuelle.
« Notre Haïti à un problème de gouvernance », se désole l’ancien député de Marigot, Déus Deronneth lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de Presslakay.
Ce manque criant est la base de cette crise qui ronge la société haïtienne depuis des lustres, pense l'ex- parlementaire. Il se questionne de ce fait sur l’avenir d’Haïti dans les 5 années à venir.
À son avis, aucun effort n’est consenti auprès des acteurs politiques afin de mettre le pays sur les rails du développement. Seuls leurs intérêts personnels comptent, déplore M. Desronneth.
L'absence de plan stratégique en Haïti peut faciliter la tâche à n’importe qui d’être aux timons des affaires, ce qui d’après Déus Déronneth permet à ces gens de faire n’importe quoi comme dirigeant.
De ce fait, le dirigeant politique plaide en faveur d'une prise de conscience et un dépassement de soi afin de trouver une solution à la crise sécuritaire et socio-politique dans laquelle se trouve le pays depuis près de trois décennies.