Haïti-Politique: le Comité de Médiation poursuit son travail et regrette que des acteurs n’ont pas répondu à l’appel

0 24

Ledit Comité a rencontré le Président et des membres du Sénat de la République, cinq regroupements de partis politiques, une quarantaine de partis politiques de toutes tendances, parmi lesquels des signataires des quatre accords politiques, qui ont vu le jour depuis l’assassinat du feu président Jovenel Moïse.

Par ailleurs, une douzaine d’organisations socio-politiques ont sollicité et obtenu une rencontre avec le Comité. Dans sa démarche, le Comité a souhaité prendre connaissance du point de vue des citoyens et citoyennes de la Diaspora et des départements géographiques autres que l’Ouest. C’est ainsi que grâce à la diligence de certains facilitateurs, le Comité a pu organiser des séances virtuelles avec six (6) départements géographiques et deux séances avec des regroupements d’organisations de la Diaspora, souligne t-il dans une note.

Cinq thèmes ont été au centre des échanges : l’insécurité, les élections, la Constitution, la crise humanitaire, la gouvernance. Le Comité dans le souci de ne pas prolonger davantage cette phase d’écoute, présente ses excuses aux autres groupes qui ont sollicité tardivement un entretien, de ne pas pouvoir le leur accorder.

Le Comité déplore aussi que malgré tous ses efforts, les représentants officiels de deux des quatre accords politiques n’aient pas répondu à son invitation. Au cas où ils changeraient d’avis avant la fin du processus, le Comité reste disposé exceptionnellement à les rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More