Haïti-Politique: le Haut Conseil de la Transition installé dans ses fonctions

Haïti-Politique: le Haut Conseil de la Transition installé dans ses fonctions

C’est ce lundi 6 février 2023 qu’a eu lieu la cérémonie officielle d’installation du Haut Conseil de Transition au local du Ministère du commerce et de l’industrie.

Haïti-Politique: le Haut Conseil de la Transition installé dans ses fonctions
Installation du Haut conseil de la transition

Madame Mirlande Manigat dans son discours au nom du Haut Conseil de la Transition a précisé que 3 grands chantiers les attendent durant l’année 2023.
1- Compléter le pouvoir judiciaire.
2- Mettre en place le CEP
3- Organiser des élections dans le pays.

Peut être qu’elle a oublié de mentionner la sécurité, parce que sans le rétablissement du climat de sécurité dans le pays, on ne pourra pas parler des élections honnêtes et inclusives comme prétend Madame Manigat qui a aussi profité de demander à tous les acteurs de la classe politique non signataires de l’accord du 21 décembre 2022 á les rejoindre pour sauver le pays.

D’un autre côté, le PM Ariel Henry, dans son allocution du jour, a appelé tous les acteurs politiques à se réunir autour de Madame Manigat pour résoudre définitivement la crise haïtienne.

Le PM de facto Ariel Henry a mentionné lui-même que 5 grands chantiers les attendent au cours de l’année 2023:

1- Rétablir le climat de sécurité dans le pays.
2- la Réforme économique et la bonne gouvernance.
3- la Réforme constitutionnelle.
4- Organisation des élections.
5- Passation de pouvoir.

Il a profité de l’installation du HCT pour lancer un appel à tous les secteurs pour un combite en vue de résoudre la crise haïtienne en se référant au best seller du grand écrivain haïtien du 20ème siècle, Jacques Roumain en précisant le travail de Manuel en sortant de Cuba qui a organisé le grand combite pour trouver l’eau pour arroser les sols cultivables.

Pour l’organisation des élections, le PM Ariel Henry compte sur la participation populaire pour rendre légitime les prochains élus.

Le PM Ariel Henry a souligné aussi le support de la Communauté internationale pour résoudre la crise humanitaire dans le pays .

Il a déclaré fortement qu’avec le HCT, nous serons soudés ensemble pour faire face aux obstacles qui nous attendent.
Car, le but ultime de notre démarche est le sauvegarde de notre patrie commune.

À noter que la cérémonie de ce lundi 6 février 2023 a eu lieu en présence des membres du gouvernement, du Corps diplomatique, membres du HCT, des représentants des Partis politiques et organisations signataires de l’accord du 21 décembre 2023.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur

LIRE AUSSI

PressLakay