Ce jeudi 29 avril 2021, la Direction Politique de l'Opposition Démocratique (DIRPOD), lors d'une conférence de presse donnée en ses locaux à Delmas 60, réitère son engagement à lutter au côté de la population Haïtienne, dans la bataille pour transvaser le pouvoir PHTK. Elle annonce également le lancement d'une série de mouvements de mobilisation pour le mois de mai, dans le but de faire échec au processus référendaire prévu pour le 27 juin prochain.
La DIRPOD met en garde les différents secteurs et acteurs politiques inspirant l'idée de négociation avec le pouvoir de Jovenel Moïse qui, selon cette structure, est responsable de plusieurs massacres perpétrés dans les quartiers populaires.
"Le secteur Démocratique ne participera pas dans un exercice de cohabitation ou négociation avec le pouvoir en place. Rappelez-vous, il n'existe qu'un seul président, Joseph Mecène Jean Louis, qui a été choisi par la société civile et les différents leaders politiques de l'opposition", a déclaré le porte-parole du secteur, Me André Michel, qui invite les personnes voulant négocier à consulter d'abord le juge Mecène Jean Louis, qui selon lui, est le seul qui peut donner cette autorisation.
"Nou gen yon sèl towo, li rele Joseph Mecène Jean Louis" a déclaré avec fermeté, Me André Michel.
l'Opposition pense déjà à trouver des nouvelles stratégies, pouvant empêcher la réalisation du processus référendum prévu pour le 27 juin. Les mouvements de mobilisations dans le pays sont prévus pour le mois de mai jusqu'au mois de juin. DIRPOD promet de tout faire pour faire échec à Jovenel Moïse dans son projet de réforme constitutionnelle, désapprouvée par les différents secteurs de la vie Nationale et le Core Group.
"Nou dekrete mwa me a pou rive mwa jen kòm mwa mobilizasyon. N ap fè tout sa k dwe fèt pou anpeche pouvwa sa rive kote l vle rive a" a martelé, Rony Timothée qui, de son côté invite la nation à bloquer le pays pour freiner la machine de l'insécurité.
La DIRPOD se dit déjà mobiliser pour accompagner le secteur des ouvriers dans les deux journées de mobilisation prévues pour les 1er et 2 mai prochain.
Le départ de Jovenel Moïse est toujours inscrit dans la feuille de route de ces opposants qui refusent toute négociation devant aboutir à un consensus pour résoudre la crise avec le pouvoir en place. L'installation d'un gouvernement de transition à la tête du pays est leur principal objectif. Tandis que, Jovenel Moïse, ne fait qu'accélérer dans ses démarches.
Maxime Louissaint