Haïti-Politique: quand l’accord du 11 septembre plonge le MTVAyiti dans le désaccord

0 77

Le parti fondé par le Dr Réginald Boulos, le MTVAyiti est au bord du gouffre. Le comité de gestion provisoire et d’autres membres du directoire du parti sont à couteaux tirés. Si d’un côté le comité de gestion veut avoir le contrôle de son représentant au niveau de l’accord Montana, d’un autre côté, un autre directoire intérimaire est annoncé.

parti politique MTVAYITI

Les vertus se perdent dans l’intérêt dit-on. En effet, après le Secteur démocratique qui vient d’offrir un spectacle avec la sortie de l’ancien sénateur Nenel Cassy de l’accord du 11 septembre, c’est le tour du parti MTVAyiti. Rien ne va plus après le départ du fondateur du parti qui a fait ses adieux à la politique pour des raisons de santé.

D’abord le comité mis en place par Réginald Boulos avant son départ n’avait pas le contrôle du représentant du parti au sein de l’Accord du 11 septembre 2021. Lequel accord octroie l’OFATMA au parti avec le Directeur Carl François, qui lui aussi est un cadre du parti.

Le Comité de gestion a dans une lettre informé le Dr Emile Charles qu’il n’est plus le représentant du parti au sein de l’Accord du 11 septembre. Cette décision a empiré la situation du parti qui était déjà fragile avec des grognes internes. Furieux de la décision prise contre le Dr Emile Hérard Charles, d’autres membres ont donné une réponse en formant un nouveau comité.

MTVAyiti, deux comités pour un seul parti politique

Désormais le parti MTVAyiti a deux comités de gestion. Celui mis en place par le Dr Réginald Boulos et celui formé par les proches du Dr Emile Charles. Dans une note, ils justifient leur décision.

En effet, après que le Coordonnateur Fedener Millot ait décidé de rappeler Dr Emile Charles de l’Accord du 11 septembre, d’autres membres du parti viennent de mettre en place un nouveau comité intérimaire.

Dans cette note signée par plusieurs dizaines de représentants du partis dans les régions, la charge du parti a été confiée à une nouvelle équipe arguant que le Comité de Gestion provisoire a été mis en place en dehors des mécanismes prévus par les Statuts du Parti. Selon eux, ledit comité était incapable de relancer les activités sociales et politiques du Parti.

Ainsi, le nouveau comité provisoire est constitué entre autres de Dr. Émile Hérald Charles président, Mme Nadia Valérie Victor, Vice-Présidente en charge de l’Unité d’administration et des Finances, M. Fenley Cius, Vice-Président chargé de l’Unité de Communication, Dr. Carl François, Vice-Président chargé de l’Unité de Développement politique.

L’accord du 11 septembre divise déjà au moins 3 structures politiques

L’accord du 11 septembre divise déjà au moins 3 partis politiques. D’abord le parti « Inite » qui a son trésorier qui est devenu ministre de la santé publique, en la personne du Dr Alex Larsen. Cette décision n’avait pas trouvé l’appui de plusieurs coordinations départementales du parti dont celui du Sud-Est avec Winder Bernard entre autres qui ne cessent de dénoncer et réclamer la démission d’Ariel Herny.

En deuxième position on retrouve le groupement de partis et d’organisations politiques dénommé Secteur Démocratique et Populaire, fer de lance de l’Accord du 11 septembre et qui a pu bénéficier le ministère de la planification et bien d’autres postes. Avec le retrait de Nenel Cassy dudit accord et bien d’autres acteurs, les anciens collègues du SDP sont en guerre.

La dernière structure politique frappée par ce virus est le MTVAyiti qui est au bord de l’implosion avec deux comités qui veulent avoir le contrôle de cette structure après que le parti ait reçu l’OFATMA.

En tout cas, au bord de la crise multidimensionnelle, les partis politiques qui devraient participer à la résolution de la crise sont aussi en crise et ceci crise d’intérêt personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :