Haïti: présentation du catalogue des documents écrits sur papier du Musée du Panthéon National

0 78

C’était jeudi 20 janvier 2022 que la présentation officielle du catalogue des documents écrits sur papier s’était réalisée a L’hôtel Royal Oasis, à l’initiative du MUPANH. Ce document du Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) préparé par le sociologue Daniel Supplice rassemble un ensemble actes d’achat, de ventes et de don d’esclaves ainsi que des comptes rendus de batailles et des correspondances officielles datant du 18e au 21e siècle.

Catalogue des documents écrits sur papier

Pour l’ancien ambassadeur Daniel Supplice, c’est à l’honneur de la direction du MUPANAH d’avoir pensé à publier ce catalogue qui survole en quantité et en qualité un très large spectre de l’histoire haïtienne en mettant cependant l’emphase sur des périodes spécifiques et sur des sujets particuliers. On peut citer l’organisation et la performance de l’administration coloniale française, les déboires de la descendance de Toussaint Louverture en exil en France, le procès d’Isaac Louverture contre Placide son frère utérin sans oublier les relations de la France colonialiste et les Etats-Unis nouvellement indépendantes.

Selon Daniel Supplice, le catalogue remet dans l’actualité l’histoire d’Haïti qui sonne creux dans les discours dans les faits écrits pour perpétuer la mémoire. « Certains documents ont une valeur inestimable à cause de leur unicité ou de leur rareté, on peut citer à tire d’exemple : La réaction et la réponse de Charles Belair au général de division français Jean Boudet le 16 février 1802, suite à l’invitation de rencontre que Leclerc lui avait proposé », a écrit Daniel Supplice.

Pour la lisibilité des documents, il explique avoir opté pour une présentation en trois colonnes. À partir de la gauche, la première colonne indique le lieu et la date d’émission du document. La deuxième colonne mentionne la taille en centimètres, le nombre de pages recto/verso et l’état physique de conservation du document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More