Haïti-protestation: Delmas 95, une zone de non-droit pour les opposants au régime en place.

0 157

Depuis plusieurs semaines, aucours des mouvements de protestation contre le pouvoir en place, Delmas 95, située à quelque mètres de Pétion-ville, est de plus en plus impraticable pour les manifestants voulant se rendre à Pétion Ville en passant par l’autoroute de Delmas.

Si l’opposition possède des lieux de rassemblement dont le carrefour résistance. Le pouvoir en place de son côté, serait aussi détenteur de ses propres zones pour empêcher aux manifestants de circuler librement. Delmas 95 et le bas de Delmas sont des exemples.

Plusieurs hommes encagoulés, armés jusqu’aux dents ont été remarqués à plusieurs reprises au niveau de Delmas 95, lors des dernières manifestations organisées dans les rues par le secteur de l’opposition. Ces hommes selon nos sources seraient proches du pouvoir en place. Une chasse à l’homme contre les militants de l’opposition et les journalistes est souvent remarquée.

Ces hommes armés ont déjà fait plusieurs victimes. Récemment, soit le 14 février, deux personnes ont été touchées par balles dont l’une est morte et une motocyclette a été incendiée par ces individus, a recueilli notre rédaction, de sources combinées.

Un périmètre de sécurité est toujours fixé au niveau de Delmas 60, par les forces de l’ordre pour éviter des affrontement féroces entre ces deux groupes. Les manifestants tentent à plusieurs reprises de franchir ce périmètre pour aller affronter ces présumés sympathisants du pouvoir. Les agents de la PNH font souvent usage de gaz lacrymogènes pour calmer la colère des manifestants qui, pour exprimer leur colère, lancent des pierres.

18 novembre, 07 février, 14 février, selon plusieurs manifestants sont notées. Affronter ces hommes de Delmas 95, est pour eux une mission à accomplir.

La PNH serait elle en mesure de contrôler cette situation dans les jours qui viennent.

Maxime Louissaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More