Haïti: quand la nourriture des chats fait le bonheur de certaines femmes haïtiennes

0 36

C’est le nouveau dossier d’actualité en Haïti. Certaines femmes s’amusent à consommer une nourriture destinée aux chats et aux chiens dans le but de transformer leurs formes corporelles. Si à priori le dossier paraît insolite, des femmes témoignent en avoir pris. Ce qui poussent les professionnels de la santé à lancer une alerte sur les méfaits d’une telle pratique sur la santé des femmes qui en consomment.

Des femmes haïtiennes consomment une nourriture destinée aux chats

 » Je ne vois aucun problème le fait de consommer cette nourriture. Il s’agit pour moi d’une nourriture normale pour m’aider à atteindre la forme que je désire. J’ai des amies qui en achètent qui ont vu les résultats en moins d’un mois. Ce sont mes amies, je les connais bien. Elles en consomment depuis longtemps mais je ne vois pas les effets néfastes », a expliqué Judith ( Nom d’emprunt » avant de poursuivre.

« Ce n’est que la semaine passée que j’avais entendu dire sur les réseaux sociaux qu’elle n’était pas bonne pour la santé. Donc depuis lors je cesse carrément cette activité, ce qui n’est pas le cas pour mes amies », a poursuivi cette jeune fille de 25 ans habitant au Village Solidarité.

Selon elle, de nombreuses raisons justifient cette activité pratiquée en secret par des jeunes filles.  » La tendance aujourd’hui, si vous n’avez pas de l’argent pour faire de la chirurgie en vue de faire grossir votre fesse, les produits comme ceux destinés aux chats sont souvent utilisés par les filles de la classe moyenne », ajoutant que d’autres méthodes sont aussi utilisées sans pourtant les énumérer.

Pierre Hugues Saint Jean de l’Association des Pharmaciens haïtiens tire la sonnette d’alarme

Selon l’expert, cette nourriture destinée aux chats, mangée par certaines femmes pour grossir leur fesse est un danger pour leur santé. Et à ce sujet, Pierre Hugue Saint Jean a précisé que ces aliments sont toxiques pour la santé.

« Généralement, les nourritures préparées pour le chat contiennent une forte concentration de taurine, arginine,..qui sont des acides aminés. Ces fortes concentrations correspondent parfaitement au besoin du chat en raison de son organisme. Mais pour l’homme, ces concentrations sont trop élevées et peuvent provoquer de véritable problème. Le taurine peut provoquer l’arythmie cardiaque, trouble digestifs et de l’agitation », a d’abord souligné le pharmacien.

Une forte contraction d’arginine peut provoquer des troubles cardiaques surtout chez les personnes ayant des antécédents cardiaques. Le pharmacien exhorte donc les jeunes filles qui s’adonnent à cette pratique à faire marche arrière vue les dangers qu’elle représente pour leur santé.

Une pratique découlant d’un manque de confiance en soi

Si la pratique de manger la nourriture destinée aux chats est nouvelle, la consommation de produits pour grossir sa fesse n’est pas nouvelle dans la réalité des femmes en Haïti.

À ce sujet, Nancy Lainé, journaliste, pense qu’il s’agit d’un faux problème. Selon elle, celles qui agissent ainsi prouvent qu’elles n’ont pas confiance en elles.

 » Un femme qui a la confiance en soi ne va pas faire de telle chose. Quand on aime quelqu’un on l’aime avec ses défauts et ses qualités. Je ne vois pas la nécessité de faire toutes ses stratégies juste pour plaire à un homme. On est soi-même. On n’ a pas à chercher à être quelqu’un qu’on n’est pas qu’on ne sera pas », a fait savoir la journaliste.

Face à la volonté manifeste de ces femmes de grossir leur fesse pour plaire aux hommes, il reste maintenant à savoir si les conseils sanitaires seront entendus par ses filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More