Haïti: réunion entre le Ministre de la Défense et l’ambassadeur du Taïwan, la formation des militaires au centre des échanges

Haïti: réunion entre le Ministre de la Défense et l’ambassadeur du Taïwan, la formation des militaires au centre des échanges

Le Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine a rencontré, jeudi 4 juillet 2024, l’ambassadeur du Taïwan en Haïti, Wen-Jiann Ku, dans les locaux du ministère au Champs-de-Mars, dans la capitale haïtienne. La formation des agents des FAD’H et autres ont fait l’objet des discussions.

Dans ce contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire, le gouvernement continue de multiplier les rencontres afin de trouver des opportunités et finalement répondre aux exigences de l’heure. Si le Premier Ministre, Dr Garry Conille, actuellement aux États-Unis, se réunit avec des personnalités de la communauté internationale, ce qui est aussi le cas pour la ministre des Affaires étrangères, Mme. Dominique Dupuy, de son côté, après avoir rencontré, mercredi, l’ambassadeur américain, Denis B. Hankins, le titulaire du Ministère de la Défense se met aussi de la partie.

Ce jeudi, le locataire du Ministère de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine a reçu cordialement le consul de la République de Chine (Taïwan), Wen-Jiann Ku. Lors de cette visite officielle, les deux parties ont discuté notamment sur le renforcement de la coopération haïtiano-taïwanaïse dans les domaines de la défense et la formation des militaires haïtiens.

Au cours de la réunion qui a duré quelques heures, l’ambassadeur du Taïwan en a profité pour féliciter le Ministère de la Défense, en particulier les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) pour avoir démontré, lors des récentes opérations visant à repousser des gangs, leur capacité à contribuer à la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays.

“Les militaires haïtiens ont fait preuve d’un effort remarquable sur le terrain. Ce qui illustre leur engagement et leur détermination à ramener un climat de sécurité à travers le pays” a reconnu Wen-Jiann Ku.

Par ailleurs, les deux personnalités ont échangé sur la coopération de longue date entre Haïti et la République de Chine. Le ministre haïtien de la défense et l’ambassadeur taïwanaïs, accrédité dans le pays, ont convenu d’explorer cette coopération qu’ils jugent “importante”. En ce sens, le consul taïwanaïs a promis d’accompagner le ministère en lui fournissant des équipements de protection au bénéfice des agents des FAD’H.

Pour sa part, Jean Marc Berthier Antoine a renouvelé l’engagement du gouvernement haïtien à travailler en étroite collaboration avec la République de Chine. Une collaboration qui prendra en compte la prise de mesure pour renforcer les capacités des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) dans un contexte où le pays notamment la région métropolitaine pourrait en profiter.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay