Haïti: Ricarson Dorcé installé comme Directeur de Cabinet de l’actuelle Ministre des Affaires étrangères

Haïti: Ricarson Dorcé installé comme Directeur de Cabinet de l’actuelle Ministre des Affaires étrangères

Un nouveau chapitre commence donc pour la diplomatie haïtienne. En effet, après la désignation et l’installation de Dominique Dupuy comme Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, ce lundi, c’est le diplomate Ricarson Dorcé qui a été installé comme son chef de cabinet.

Le processus de la mise sur pied du nouveau gouvernement de transition avance à grand pas dans un contexte où la population haïtienne qui subit quotidiennement la crise multidimensionnelle ne peut plus attendre. Si la plupart des ministres sont déjà installés maintenant c’est au tour de leurs chefs de cabinet.

Ce lundi 17 juin 2024, Ricarson Dorcé, écrivain-journaliste et spécialiste renommé du patrimoine culturel immatériel, a été officiellement installé comme Directeur de Cabinet au Ministère des Affaires Étrangères (MAE) dont le titulaire est Dominique Dupuy, ancienne ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO.

Alors qu’il faisait aussi partie de la Délégation permanente d’Haïti au sein de cet organisme des Nations Unies, M. Dorcé, 37 ans, se retrouve une nouvelle fois sous le leadership de Mme Dupuy pour relever les défis majeurs auxquels fait face la diplomatie haïtienne.

Originaire de Petit-Goâve, Ricarson Dorcé est un spécialiste renommé du patrimoine culturel immatériel. Il a fait des études de doctorat en ethnologie et patrimoine de l’Université Laval (Québec, Canada). Ayant reçu des formations en psychologie, communication sociale, droit, histoire, patrimoine et sciences du développement, il est actuellement membre de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, et professeur à l’Université d’Etat d’Haïti.

Durant le temps qu’il representait Haïti à l’UNESCO, sous le leadership de Mme Dupuy, son expertise a été déterminante dans l’inscription de plusieurs éléments culturels haïtiens sur la liste de patrimoine immatériel notamment la soupe au giraumon, la cassave et le Konpa. Sa collaboration avec la nouvelle ministre des Affaires étrangères sera-t-elle benefique pour la diplomatie haïtienne dont l’image est ternie à cause de nombreux scandales ? L’avenir seul nous le dira.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay