Haiti-Santé/ Augmentation des cas de Covid-19: Le MSPP alerte la population

0 118

Selon les données disponibles pour ce début du mois de mai, une augmentation considérable du nombre de cas suspects, de cas positifs et de patients hospitalisés liée à la pandémie de coronavirus été constatée dans le pays, annonce le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

À cet effet, des instructions formelles ont été passées aux directions techniques et normatives pour le renforcement des activités de surveillance épidémiologique particulièrement au niveau des ports, des aéroports, des villes frontalières ainsi que le suivi des cas contacts, a soutenu le MSPP qui sollicite par ailleurs, le support de la presse pour mener une campagne massive de sensibilisation et invite la population à redoubler de vigilance car le coronavirus est encore très actif dans le pays.

Le MSPP en appelle également à l’implication des professionnels de la santé des secteurs privé et public dans la sensibilisation, le dépistage, le suivi des cas contacts et la prise en charge des cas confirmés.

L’engament de tout un chacun permettra de réduire les taux de contamination et de décès liés à la pandémie, souligne le MSPP dans un avis rendu public dans l’après-midi de ce jeudi.

Le Ministère de la santé publique invite la population à respecter scrupuleusement les mesures barrières qui sont encore en vigueur pour lutter contre la maladie. Il s’agit :

Du port obligatoire du masque; Du lavage systématique des mains ; De la prise de température obligatoire avant l’accès dans les espaces publics ; Du respect de la distanciation physique, au moins d’1 mètre 50, entre chaque personne surtout lors de la tenue des rencontres en présentiel.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dit compter une fois de plus sur la collaboration de tous afin de limiter la propagation et les conséquences de la COVID-19 sur la population haïtienne.

Notons que depuis l’apparition de la pandémie en Haïti en mars 2020 avec la découverte des deux premiers cas testés positifs, jusqu’au lundi 10 mai 2021, la direction de l’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du MSPP a dénombré 13.305 cas de contamination et 271 décès.

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More