Le Directeur général du Ministère de la santé publique et de la population ( MSPP), Dr Lauré Adrien, accompagné du directeur départemental sanitaire de l'ouest, Dr Bénêche Martial et des cadres du MSPP, annonce la relance de la campagne de distribution des médicaments contre la filariose lymphatique dans la zone métropolitaine de port-au-prince.
La filariose est une maladie causée par la piqure d'une moustique.
C'est au total 5 communes dont : Delmas, Cité Soleil, Carrefour, Tabarre et Port-au-prince qui sont visées par cette première campagne. Les habitants de ces zones sont appelés à se présenter dans les postes de distributions et ils trouveront des personnes disponibles pour les accompagner. Selon les précisions du DG du MSPP, qui encourage toute la population à prendre la dose pour éviter le risque d'attraper la maladie.
Dr Lauré, en a profité pour remercier les partenaires d'Haïti dont: l'USAID, CDC, l'OPS/OMS qui accompagnent le MSPP dans la prévention de la filariose.
Grâce à leur appui 117 des 140 communes du pays ont déjà reçu les doses suffisantes et ne sont plus à risques.
2700 postes de distributions, 8000 personnels pour la plupart des infirmières et auxiliaires seront mobilisés pour la réalisation de cette campagne qui débutera le 26 avril pour prendre fin le 4 juin et coûtera environ 45 millions de gourdes.
Francky Belfort