Haiti /Santé : Le RENAGSANG satisfait de la journée de collecte de sang en l’honneur des mamans

0 44

Le Réseau National Des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs a réalisé une journée de don  de sang volontaire le samedi 29 Mai ,au local du Centre de Developpement Communautaire ( CEDEC) à Delmas 83. Une cinquantaine de donneurs se sont manifestés. Les pochettes de sang collectées sont transmises au Centre National de Tranfusion Sanguine pour les suites nécessaires ,a informé Jean Thony LORTHÉ,porte-parole du RENAGSANG. 

 » Notre satisfaction ,c’est qu’il y a des pochettes de sang en plus pour des gens en cas de besion », a déclaré le Journaliste Jean Thony LORTHÉ ,à la fin de la journée de collecte déroulée autour du thème: Se nan fanm lavi boujonnen.Ann bay san pou lavi kontinye boujonnen.

Par cette initiative ,l’association humanitaire entend faire ressortir l’importance du don volontaire de sang ,à l’occasion de la fete des mères ,surtout nombre de femmes enceintes sont décédées à cause des complications liées à l’accouchement et le manque d’accés au sang.

 » Les objectifs fixés ne sont pas totalement atteints.Mais le travail se poursuit en vue de sensibiliser et conscientiser les gens pourqu’on ait plus de donneurs à l’avenir  », a ajouté le confrère de radio vision 2000.

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)  se chargera de tester et traiter les 50 pochettes de sang receuillies.

Le pays arrive à couvrir à peine 30% d’un besion de 80 000 pochettes de sang par An pour des personnes se trouvant en situation de se faire transfuser, selon les statistiques du Centre National de Transfusion Sanguine .

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More