Haīti-Santé: Les États-Unis investissent 366 millions de dollars dans ce système sanitaire malade
Le système sanitaire haïtien a reçu un nouveau don de la part du gouvernement américain. Il s’agit d’une nouvelle donation annoncée par la responsable de l’Agence Américaine pour le Développement International ( USAID). C’est une enveloppe de 56.5 millions de dollars américains en soutien aux hôpitaux et pour la lutte contre le choléra. Ce qui porte l’aide au système sanitaire à plus de 300 millions de dollars américains en 20 ans.

Depuis 2001, l’USAID a donné plus de 195 millions de dollars comme aide au développement, et 171 millions de dollars comme aide humanitaire et pour le redressement, après le tremblement de terre de 2010, pour les réductions de risques et les programmes de résilience. Pour quel bilan?
C’est à cette interrogation que la responsable adjointe de l’USAID, Isobel Coleman avait à répondre lors de l’annonce de ce don, le 24 janvier dernier 2023. La responsable qui loue les dons américains n’était pas en mesure de revenir sur les effets positifs de ces dons pour un système sanitaire en mal de développement avec des hôpitaux malades.
Interrogée sur le dossier de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti dans lequel s’étaient son pays au côté d’Haïti et la France, n’étaient pas en mesure de dire à quel point se trouve le projet de reconstruction de l’HUEH où la situation frise l’impensable.
Ce n’est quand Isobel Coleman se trouvait dans l’embarras que le chargé d’affaires américain qui était présent a passé la Parole à un membre de son équipe pour parler du projet. Et ce dernier a laissé comprendre que le projet devrait être finalisé le mois d’octobre prochain.
Des millions pour rien
Haïti est le pays avec le système sanitaire le plus fragile de la région avec des maladies dont l’épidémie du choléra qui allait et puis revenir avec force faisant des morts. Les millions de dollars dépensés ces dernières n’ont pas donné résulats en témoigne la situation dans des hôpitaux publics du pays.
Malgré les millions dépensés, le pays ne dispose toujours pas d’un hôpital de référence, pour les cas les plus simples, les autorités laissent le pays pour aller recevoir des soins en terre étrangère. Et plus proche de nous c’est le cas du sénateur Joseph Lambert.
Blessé aux yeux, selon ses dires, le parlementaire n’a pas pu être opéré en Haïti. Comme de nombreux autres avant lui, il a dû prendre la direction de Cuba pour se faire opérer en toute urgence.
Des faits toujours pas suffisants pour amener les décideurs à comprendre la nécessité d’investir dans le domaine de la santé en Haïti. Et plus d’un pense que les plusieurs millions de dollars investis dans des programmes sans résultats ou dans la majeure partie les sommes sont remises à des Organisation internationales qui œuvrent en Haïti.
De la nécessité d’une nouvelle forme de coopération en Santé
Face à l’ampleur du problème de santé auquel fait face le pays et le mode de coopération dont celle des États-Unis, n’-est-il pas important de repenser ces modèles de partenariats en santé existants entre Haïti et certains partenaires?
Le ministère de la santé publique et de la population a t-il un programme de santé pour le pays?
Si ne serait-il pas mieux que ledit ministère focalise les dons en fonction des besoins réels du pays en matière de santé au lieu d’annoncer des dons dans des programmes non prioritaires pour le pays?
Un système sanitaire dans lequel on dépense des millions pour aucun résultat palpable, ce sont des millions gaspillés. N’est-il pas le temps de repenser la coopération en santé d’Haïti avec les États-Unis?
Soulignons que grâce à la coopération Taïwanaise un hôpital moderne a été construit dans le Nord-Ouest qui sera inauguré dans les prochains jours. Un exemple à imiter pour les américains?