Haïti-séisme : Installation de stations de potabilisation et de traitement d’eau dans le Sud

Haïti-séisme : Installation de stations de potabilisation et de traitement d'eau dans le Sud

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement installe deux stations de potabilisation et de traitement d’eau dans le Sud du pays. Ces infrastructures permettent d’alimenter les habitants de la ville des Cayes et la commune de Cavaillon qui font face à une rareté depuis le passage du séisme du 14 Août.

Ces stations sont placées respectivement dans la rivière de l’Islet à l’entrée de la ville des Cayes et dans la rivière de Cavaillon, particulièrement dans les localités de Dupa et Bérard.

Les dispositifs installés par la DINEPA vont répondre au besoin en eau des zones touchées par le tremblement de terre où le système d’adduction d’eau est sévèrement endommagé, selon une source à la DINEPA.

Rappellons qu’une unité de Traitement d’Eau est une station de traitement d’eau en période d’urgence (catastrophes naturelles) qui peut être installée, selon le cas ou selon le dimensionnement de ladite station, à proximité d’une rivière, d’un lac, étang ou au bord de la mer.
La qualité brute de l’eau est analysée, ce afin de l’analyse des paramètres physico-chimiques et bactériologiques.

L’eau, une fois captée, subit un processus de pré-traitement (soit par ultra-filtration, par filtration ou autre)
Une fois le niveau de pH souhaité est connu, le traitement final se fait par chloration (HTH) avec une concentration au chlore de 60 à 70%.
GE, 27/08/2021, fait remarquer le Directeur Général de la DINEPA, Guito Édouard.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay