samedi 2 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Haïti- séisme : Le gouvernement a besoin de 200 millions de dollars pour aider les victimes du Grand

Par La Redaction
Haïti- séisme : Le gouvernement a besoin de 200 millions de dollars pour aider les victimes du Grand

Le gouvernement haïtien a lancé ce mercredi 25 août 2021 dans les locaux du centre d’opération d’urgence nationale  l’alerte d’urgence « Flash Appeal » . Cet appel à l'aide des autorités haitiennes participe d'un ensemble d'actions visant à répondre à l’urgence de porter secours aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021.

Cette phase d'urgence nécessite un financement de 200 millions de dollars répartis par secteurs ; sécurité alimentaire, santé,  logistique, et éducation, explique le ministre de la planification et de la coopération externe.   Dieuseul Simon Desras salue le soutien et le dévouement de la communauté internationale au côté de la population haïtienne. 

De l'avis du premier ministre Ariel Henry , cette mobilisation de ressources est d’autant plus cruciale qu’elle concerne des besoins stratégiques ». Le chef du gouvernement cite entre autres domaines, la protection de la population contre les intempéries en leur offrant des abris de fortune faits de tente, bâche ; l’eau potable ; la sécurité alimentaire.

De son coté, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU fait remarquer que la disponibilité des fonds est importante dans cette démarche. Dans le cas échéant, il sera impossible d'aider les victimes à se remettre sur pied. Bruno Lemarquis appelle au front commun pour gérer la situation post séisme. 

Parallèlement le Premier Ministre Ariel Henry annonce le déblayage des sites des écoles effondrées en vue de faciliter la reprise des activités scolaires dans les zones touchées par le séisme.

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?