Haïti: Ti Youry rattrapé par la réalité Politique

0 430

J’ai suivi avec attention hier soir l’intervention de Benjamin Louberson alias Ti Youri à l’émission « Boukante la Pawòl  » diffusée sur les ondes de la radio Mega. Le militant politique connu pour son dévouement a indiqué à propos de la politique qu’elle n’est pas un métier « militan pa metye», a-t-il dit.

Une affirmation dont je partage, car faire de la militance, c’est un sacerdoce, cela implique la volonté de la personne , c’est en effet très personnelle contrairement aux idées reçues.

Un militant n’a pas seulement pour objectif de manifester dans les rues, il doit mener une bataille de fond en comble pour aider au changement réel afin de déraciner la racine du mal.

Pour revenir sur son intervention, Ti Youry avoue son échec dans plusieurs mouvements qu’ils a entrepris pour avoir pas bien compris la dynamique de la politique en Haïti.

Pour rappel, l’homme politique, vient d’être promu directeur cabinet du maire principal de la Mairie de Bas Limbé, une commune qui se trouve dans le département du nord. Pour obtenir ce poste, il a dû démissionner de son ancien poste de Coordonnateur culturel à ladite Mairie.

Cela dit, je ne comprends pas comment un militant qui se bat contre un pouvoir pendant plus de 3 ans – un pouvoir qu’il a accusé  d’avoir perpétré plusieurs massacres dans les quartiers populaires au cours desquels environ une trentaine de personnes ont été tuées et de nombreuses maisons incendiées- accepte à la fin du mandat du président Jovenel Moïse  de rejoindre ce regime.

Cette trahison  montre en effet qu’aucune  bataille réelle n’a  été entamée  pour changer la gouvernance de ce pays.

Les récentes déclarations de Ti Youri prouvent qu’un « militant politique » en Haïti manifeste que pour un contrat dans l’administration publique.

Etant donné que l’État dans sa globalité n’a pas la capacité de tous les embaucher, ces militants doivent savoir qu’ils peuvent aider Haïti à prendre le chemin du progrès et le développement en exigeant à celui-ci de créer des conditions propices à l’investissement et à l’emploi dans le pays.

Dans le contraire, le pays n’ira nulle part.

Me Dixie THELUSMOND
+50946347645
Dixiebthe@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More