Haïti-ULCC: vers l’adoption d’une loi sur la libre accès à l’information 

Haïti-ULCC: vers l'adoption d'une loi sur la libre accès à l'information 

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a présenté ce mercredi 2 février 2022, l’avant-projet de loi portant sur la libre accès à l’information en Haïti. Ce texte de sept chapitres et 43 articles se propose de rendre accessible les informations à tous les intéressés. 

Haïti-ULCC: vers l'adoption d'une loi sur la libre accès à l'information 
ULCC/ présentation avant-projet de loi sur accès à l’information

Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a procédé à la présentation de l’avant-projet de loi visant à rendre accessible l’information. 

Dans ses propos de circonstance, le numéro I de l’ULCC dit espérer que ce texte soit un pas en plus vers l’accessibilité à l’information en Haïti. 

Prenant part à la cérémonie de présentation du document, le protecteur du citoyen, Me Renand Hedouville, a félicité cette nouvelle décision prise par l’ULCC.

Le responsable de l’OPC attire l’attention de tout un chacun sur l’article premier de cette dite loi stipulant que la présente a pour objet d’élargir l’accès aux documents de l’Administration publique nationale en consacrant le principe du droit du public à leur information.

Pour sa part, la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, dit souhaiter que ce nouveau texte de loi serve aux citoyens haïtiens en tant que force motrice.

L’ancienne directrice du bureau haïtien du droit d’auteur ( BHDA) souligne que les professionnels de la presse auront à travailler en étroite collaboration avec les institutions publiques.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay