Haïti: une journée noire pour la presse haïtienne

0 212

Le phénomène d’insécurité qui bat son plein en Haïti touche encore une fois les travailleurs de la presse haïtienne. Les journalistes ne sont pas exempts des cas d’enlèvement, d’assassinat et des tentatives d’assassinat. Ainsi, la journée du 25 octobre 2022 a été particulièrement troublante pour la corporation. Retour sur cette journée noire.

Flash: Situation de tension au niveau du Champ de Mars, 2 journalistes blessés par balles
La presse

D’abord tout a commencé dans la soirée avec des rumeurs selon lesquelles, le cadavre du journaliste Tess Garry, travaillant pour la Radio Lebon FM (Cayes) aurait été trouvé quelques jours après avoir été porté disparu. Mais le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond n’était pas en mesure de confirmé la nouvelle.

Mais de très tôt dans la matinée, la nouvelle allait être confirmée. Après huit (8) jours, le journaliste Tess Garry, animateur de l’Emission socio Politique dénommée « Grand Lakou », a été retrouvé mort.

Le commissaire du gouvernement Ronald Richemond qui avait dépêché une équipe sur les lieux a confirmé la nouvelle. Mais ce n’était que le début des mauvaises nouvelles.

Quelques temps après, le journaliste de carrière du Nouvelliste et Magik9, Roberson Alphonse a eu son lot. Il a survécu à une tentative d’assassinat ce mardi 25 octobre de très tôt alors qu’il se rendait à l’émission Panel Magik qu’il co-anime tous les matins. À Delmas 40 B, il a frôlé la mort. Son véhicule a été atteint de plusieurs projectiles.

Pour l’heure, l’état de santé du journaliste est plutôt stable. Il a déjà subi au moins deux opérations, selon ses confrères du journal Le Nouvelliste et Magic 9.

Dans la même journée, le Journaliste Juno Jean Baptiste, a fait part des menaces de mort dont il est l’objet de la part d’un homme d’affaires qui contrôle une grande partie de l’économie du pays.

Selon le journaliste, l’homme d’affaires Edouard Baussan, lui avait appelé au téléphone pour lui proféré des menaces suites à une analyse sur le comportement des bourgeois haïtiens à l’émission «Boukante Lapawòl». Il annonce qu’il va déposer une plainte contre l’homme d’affaires.

Les réactions pleuvent sur Roberson et Garry

L’ambassade américaine dans un message dénonce la tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse et condamne du coup le décès du journaliste Tess Garry dans des conditions peu claires.

Des associations de presse comme l’Association Nationale des Médias Haïtiens et l »Association des Journalistes Haïtiens, se disent consternées par ces attaques répétées contre la presse haïtienne.

Si ANMH dit qu’elle ne va rien demander aux autorités vu qu’elles sont dépassées par les événements, elle appelle par contre les travailleurs de la presse a faire preuve de prudence dans ce contexte où les bandits courent les rues et les assassins sont dans la ville.

De son côté, l’OPC qui a la charge comme entité de l’État de la protection des citoyens, se dit precoccupé par les attaques notamment celle contre Roberson Alphonse mais aussi par l’insécurité généralisée qui prend place dans le pays.

Presqu’une dizaine de journaliste déjà tués pour l’année 2022

Pour l’année 2022, plusieurs journalistes sont tués. Le journaliste Lazarre Maxihen, qui travaillait pour le média en ligne Rois des infos, a été tué en marge d’une manifestation violente qui a rassemblé des milliers d’ouvriers des industries textiles.

Wilguens Louissaint et Amady John Wesley ont été pris dans une fusillade dans une zone sous contrôle de Timakak à Laboule.

Le 11 septembre dernier, les journalistes Frantzsen Charles, étudiant à lSNAC qui travaillait pour FS News), et Tayson Lartigue propriétaire de son média en ligne « Ti Jenn Jounalis » ont été tués puis brûlés à Cité Soleil.

Les journalistes haïtiens étaient et sont toujours dans les petits papiers des autorités et les acteurs économiques. Mais depuis Jean Dominique jusqu’à Vladjimir Legagneur, Diego Charles et ses autres cas, l’impunité règne en maître. La justice haïtienne n’arrive toujours pas à se prononcer sur au moins l’un de ses cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :