Haïti : Une vaste opération d’assainissement de la capitale annoncée par le Conseil Présidentiel

Haïti : Une vaste opération d’assainissement de la capitale annoncée par le Conseil Présidentiel

Le Conseil Présidentiel de Transition a annoncé, lundi 20 mai 2024, une vaste opération d’assainissement de la capitale haïtienne et de ses environs. Cette mesure a été adoptée à l’issue d’une rencontre, à la Villa d’Accueil, entre le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire et une délégation de maires de la région métropolitaine.

Cela fait bonne lurette depuis que la capitale haïtienne offre une image pour le moins honteuse. À côté de la situation sécuritaire qui sévit dans diverses localités contraignant des membres de la population à se déplacer, il y a aussi la question de l’insalubrité. Avec des montagnes de détritus qui jonchent l’ensemble des rues de l’aire métropolitaine et des routes crevassées, nul ne peut pas ignorer l’importance capitale qu’il en est de remédier à cette situation.

C’est la raison pour laquelle, ce lundi, le Conseil Présidentiel de Transition a annoncé une vaste opération d’assainissement de la capitale haïtienne et de ses environs. Cette mesure a été adoptée lors d’une séance de travail tenue entre le Conseiller-Présidentiel Leslie Voltaire, une délégation d’agents Exécutif intérimaire de la région métropolitaine ainsi que le DG du Service national de Gestion des Résidus solides (SNGRS).

Plusieurs points ont été abordés notamment les différents obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de cette démarche visant à assainir la capitale et ses environs. Les responsables ont donc soulevé la question sécuritaire et se sont mis d’accord sur le déploiement sur le terrain des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) pour garantir la sécurité des opérateurs du MTPTC, du SNGRS et des mairies qui seront à pied d’œuvre.

Selon les responsables, ce projet nouvellement mis sur pied permettra de protéger la santé des résidents de la capitale contre la prolifération de microbes et de rongeurs porteurs de toutes sortes de maladies. Il réduira les risques et la prévention des désastres que pourraient provoquer l’arrivée, dans moins d’un mois, de la saison cyclonique.

Toujours d’après les responsables, le projet d’assainissement de la capitale haïtienne favorisera le nettoyage et l’embellissement des rues. Il favorisera la création de 2500 emplois directs et 10.000 emplois indirects.

Selon le Conseil Présidentiel de Transition, le projet d’assainissement des rues de l’aire métropolitaine créera un climat favorable à la prise en charge de l’administration publique par le nouveau gouvernement dont le choix du Premier Ministre est actuellement en cours.

Il faut souligner en effet qu’après la fermeture des inscriptions pour le poste de chef du gouvernement, plus d’une centaine de personnes ont posé leur candidature. Pour l’heure, un organe a été constitué par le CPT pour analyser les dossiers.

LIRE AUSSI

PressLakay