Haïti/ USA/ Migration: l’ancienne ministre de la santé, Josette Bijoux condamne les propos de l’ex-président Trump
L’ancienne ministre de la santé publique Josette Bijoux a qualifié Donald Trump d’ignorant, après ces déclarations faisant croire que des migrants haïtiens qui arrivent aux États-Unis sont probablement porteurs du VIH/ SIDA. Les propos de l’ex-dirigeant américain sont infondés et discriminatoires, de l’avis du Dr Bijoux.
Tous les migrants haïtiens aux Etats-Unis sont à la base de la propagation du VIH. Déclaration signée Donald Trump, ancien président américain, lors d’une interview sur FoxNews jeudi 7 octobre dernier. Les réactions relatives à ces propos désobligeants et malhonnêtes ne tardent pas.
Comment peut-on affirmer la séropositivité d’une personne si elle n’avait pas effectué le test VIH? s’interroge l’ancienne ministre de la santé. Les propos de l’ancien locataire de la maison blanche sont incompréhensibles et irrationnels, rétorque l’ex-numéro I du MSPP.
Dr Josette Bijoux en profite pour évoquer de grands efforts déployés par des organisations non gouvernementales et l’état haïtien dans la lutte contre le VIH à travers des programmes planifiés dont les résultats se sont révélés encourageants.
Parallèlement, l’Office de la Protection du Citoyen se dit choqué et attristé par les propos désobligeants de l’ex-président Donald Trump .
L’ OPC encourage les autorités haïtiennes concernées à exprimer leurs préoccupations auprès de leurs homologues américains suite aux déclarations de l’ancien chef d’État en vue d’éviter d’éventuels incidents regrettables.