HAÏTI VICTIME DE LA DÉMOCRATIE « UNE FORME DE GOUVERNANCE FAISANT DE NOUS UNE NATION DE MERDE PENDANT 34 ANS ENVIRONS »

0 66

HAÏTI VICTIME DE LA DÉMOCRATIE « UNE FORME DE GOUVERNANCE FAISANT DE NOUS UNE NATION DE MERDE PENDANT 34 ANS ENVIRONS »

écrit par Fevoy Stevens Étudiant en Administration public.

Une nation qui s’est rebellée contre la puissance impérialiste pour mettre fin au système esclavagiste en utilisant des armes qui n’étaient pas proportionnelles au camp adverse. Une désobéissance totale s’étant sur toute la colonie dans la nuit du 22 au 23 août 1791 ; qui nous a fait connaitre le vent de la liberté jusqu’en 1804 , malgré toutes ces diligences , on a fini quand même par assassiner le père fondateur de cette liberté. Une nation faite par des anciens esclaves qui ne possédaient pas un niveau de connaissance élevée et qui s’est grandie ainsi. Pourquoi , parmi toutes les formes de gouvernement qui existent on a fait le choix de la démocratie pour un peuple qui vit avec sa mentalité initiale(celle de l’esclave) ? La démocratie peut se voir comme la marge de manœuvre que possède le peuple , elle est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple .C’est le pouvoir du peuple et pour le peuple. Pourquoi devons nous laisser un peuple qui n’a pas une grande capacité de réflexion agit sur le pouvoir ? Une nation , qui n’est pas divorcée avec le principe « KOUPE TÈT BOULE KAY » en plein 21eme siècle est elle en mesure de vivre dans la Démocratie ? À travers les lignes qui vont suivre une analyse judicieuse va se faire , à fin de voir dans quel état nous nous sommes trouvé comme conséquences démocratiques.

Avec les Duvaliéristes que l’on appelle Régime des Tontons Makout 1957-1986. Les Haïtiens se trouvaient dans un climat de peur qui leur ont obligé de vivre une vie adaptée à la conjoncture pour éviter de tomber en contravention avec l’état. Les actes de banditisme n’existaient guère au sein de la société sauf la force légale détenait ce pouvoir , Les actes de violences et de barbaries étaient punis sévèrement et la souveraineté a régné durant toute cette période . On avait pas le droit de dire où de faire ce bon leur(nous) semble. C’était l’autoritarisme absolu. Victime trop du Régime des tontons Makout , le peuple s’est rebellé avec un nouveau Slogan (FOK SA CHANJE ) et faire chuter ce régime pour adopter une nouvelle constitution et un nouveau mode de gouvernance ,d’où l’avènement de la Démocratie.
Une démocratie d’un coup qui a tout changé. La liberté d’expression offerte a tous, d’où les comportements esclaves apparaissent librement et les actes de barbaries , de brigandages et de violences , les mêmes phénomènes d’esclavage sont de retour. « Koupe têt Boule Kay » en ajoutant « boule Kawotchou ».
Notre pays n’était pas parfait , mais nos plus grands maux sont commencés avec l’implantation de la démocratie .Nous avons perdu tout ce qui fait de nous un pays. Nous avons perdu nos valeurs d’homme et les notions de respect mutuel sont presque bannis dans notre société .Les dates les plus importantes de notre histoire et culture qui avaient l’habitude de donner un ton de joie et gaîté de façon accoutumée sont transformées en date de guerre et de « levé kanpe . Dat kanpe dèyè barikad ou paske li se avniw ». Tout est le produit de la démocratie , sans même oublier le phénomène Kidnapping..
Aujourd’hui , on doit repenser l’état , les types de pouvoirs , le mode de gouvernance. On doit diriger et gouverner ce pays en se basant sur notre histoire ainsi que nos réalités. Avec la démocratie le changement pourrait être impossible car les anciens nègres n’ont pas encore eu le niveau nécessaire de connaissance
Une dictature avec un dictateur éclairé serait notre seule solution pour une nouvelle Haïti, on doit incarner la peur de l’état comme être suprême dans la tête de tous les Haïtiens pour une Haïti libre , belle et prospère.
Si on veut vraiment continuer avec la démocratie , on doit rééduquer chaque Haïtien dans le but de faire une restauration mentale. Si non nous allons tous échouer , cette civilisation va disparaître un jour.
Questions
Quel honneur avez-vous aujourd’hui hommes qui ont combattus âme et en sang pour cette démocratie ?
Vos attentes sont-ils comblés ?

@Facebook
@IG
Sfevoy@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More