Haïti: Victime d’une attaque armée, le journaliste Roberson Alphonse signe son retour

0 247

Le journaliste Roberson Alphonse de Magik9 et du journal Le Nouvelliste a frôlé la mort. Il a été victime d’une tentative d’assassinat le 25 Octobre dernier, à Delmas 40B. Alors que plus d’un pense que le journaliste très respecté allait fuir le pays, il n’a pas racroché ses plumes. Il annonce son retour alors qu’il se remet progressivement de ses blessures.

Roberson Alphonse, animateur vedette de Panel Magic sur la radio Magic 9 et poumon du journal le Nouvelliste
Roberson Alphonse, animateur vedette de Panel Magic sur la radio Magic 9 et poumon du journal le Nouvelliste

Pas de fin de carrière anticipée pour Roberson Alphonse, animateur vedette de Panel Magik sur la radio Magik9 et poumon du journal le Nouvelliste. sorti de justesse de cette attaque armée, le journaliste s’est montré reconnaissant envers des samaritains mis sur sa route depuis le jour de l’attaque.

« J’encaisse chaque jour avec gratitude et mesure aujourd’hui plus qu’avant que la vie est un cadeau. Je dis merci à tous ces anges, ces bons samaritains mis sur ma route depuis ce matin-là. Je mesure aussi qu’il y a tant de force dans ces moments de faiblesses, de vulnérabilité, de doute; dans ces moments où l’on doit juste se mettre en condition d’accepter ce qu’on ne peut pas changer, d’apprendre à lâcher prise, à recevoir », a écrit le journaliste.

« J’ai reçu vos messages, vos vœux, tant de marques d’attention. Je suis riche de vos mots. J’ai pu tenir grâce à vous. Sur mon corps et dans mon âme, il y a des traces. Il y a et aura des médecins aux soins de mes besoins », a ajouté le journaliste qui annonce son retour avec cette activité pour laquelle sa passion n’a pas de limite.

Malgré tout, Alphonse croit dans un meilleur demain pour Haïti

Certains proches confrères de Roberson Alphonse avaient laisssé entendre qu’il allait laisser le pays à la suite de cette tentative d’assassinat. Une information que nous avions pu confirmer auprès de l’un de ses confrères de Magik9 d’autant que l’un de ses confrères, avait déjà laissé le pays pour des études au Canada, en parlant de Robenson Géffrad. De quoi réduire un peu plus l’équipe qui compte bon nombre de journalistes déplacés.

Mais en dépit du fait que le pays est plongé dans une insécurité demesurée, le journaliste croit toujours dans un lendemain meilleur pour Haïti.

« Mais aujourd’hui, je sens le besoin de revenir petit à petit à mes passions, à mon devoir de petit relais de la voix de ceux et celles qui empruntent depuis trop longtemps les allées de l’enfer qu’on a fait de notre pays. Merci pour hier. Merci pour aujourd’hui. Merci pour demain, pour ces pages à écrire en luttant pour un autre demain, un meilleur demain », peut-on lire dans ces mots publiés par Roberson Alphonse.

Roberson Alphonse, le journaliste qui se démarque du quotidien

Face au souci d’informer et la paresse, certains journalistes deviennent porte voix du gouvernement ou d’autres entités sans le savoir. Une pratique que Roberson Alphonse semble avait bien demasqué dans sa pratique journalistique en traitant des sujets d’interêts publics mais souvent oubliés.

Il est l’un de ceux qui avaient mis en lumière des travaux initiés avec les Fonds du Programme Petro Caribe qui n’ont pas été achevés. Et à ce sujet, il avait travaillé sur des dossiers comme la construction du Marché Poisson à Fontamara et l’Hôpital Simbi Continental pour ne citer que ceux-là.

Il est classé par de nombreux confrères comme un journaliste modèle et Arnold Junior Pierre dit voir en lui un modèle pour les jeunes de la corporation.

« Depuis avant l’attaque contre sa personne j’avais demandé à des camarades de l’honorer pour son travail de qualité. Il est un modèle. Malheureusement ça n’a pas été le cas », regrette le journaliste de la radio Galaxie.

Donc, la corporation qui vient de perdre Francklin Tamar de la radio Solidarité peut se rejouir du retour de Roberson Alphonse, même s’ils ne sont pas de même régistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :