Hommage vibrant à Wesley Louissaint pour sa participation dans la promotion de la culture Haïtienne et de la créole dans le monde.

0 15


Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a rendu le jeudi 26 novembre 2020 un grand hommage à l’artiste-musicien Haitiano-Canadien Wesley Louissaint, au local du restaurant P’tit Creux, à Pétion-ville, pour sa participation dans la promotion de la culture Haïtienne et de la langue créole dans le monde
.

En présence de plusieurs grandes personnalités du milieu culturel et artistique Haïtien, dont Fabienne Denis, Wilfrid Bolane du Groupe « Ti Coca », Welele Doubout, Rodrigue Julien, Harry Luc, Joël Widmaier, Akinson Bélizaire dit Zagalo, Emmanuel Vaval, Berthony Raphaël et Yvrose Green de la MAE. Le jeune Talent Haïtien qui vit à Canada depuis 2001 a été chaleureusement accueilli dans cette cérémonie organisée en son Honneur par le ministère de la culture.

Après avoir lui présenté au grand public et à son pays pour la première fois, une ambiance culturelle où des déclamations de bribes de textes, des scènes de théâtre avec le groupe Palto Vanyan, des chants avec Pierre Rigaud Chery et de Chantale Drice lui était dédiée. Wesley Louissaint, le jeune chanteur et musicien qui est issu de Enarts (ENARTS), avait l’opportunité d’apprécier la prestation de ses paires.

Le titulaire du MCC, Pradel Henriquez dans ses mots, avait exprimé sa satisfaction sur cette soirée organisée par son institution. Selon lui, le peuple haïtien est fier de ce fils, car, il a tout fait, en son âme et conscience, en son art et talent, pour faire flotter le plus haut que possible notre bicolore. Un talent qui lui a coûté de nombreux prix à travers le monde.

Wesley Louissaint a décroché plusieurs grands prix internationaux dont :

  • Le 2020 Canadian Folk Music Awards Artiste de l’année (Meilleur Album Musique du Monde de l’année).
  • Le 2020 Indépendant Music Award à NY, Meilleure Chanson traditionnelle du monde de l’année.
  • Meilleur Album Musique du Monde de l’année (2020 Canadian Folk Music Awards Artiste).
  • Meilleur Album Musique du monde de l’année (ADISQ Award 2019).
  • Prix Coup de Cœur Académie Française Charles Cros (Meilleur Album Original de l’année 2019).

Dans ses propos de circonstance, M. Henriquez dit considérer Wesley Louissaint, comme un véritable ambassadeur de la culture haïtienne.

De son côté Wesley Louissaint a exprimé sa gratitude envers le ministre de la culture, Pradel Henriquez et son équipe, les artistes ayant fait le déplacement, et pour conclure, à la population Haïtienne qui l’ « accueille avec honneur et prestige ».

Wesley profitait pour encourager les jeunes artistes haïtiens évoluant en Haïti où à l’étranger à toujours user de leurs propres talents pour faire briller partout, où, c’est possible, la culture Haïtienne.

Le Rara, le Hip-hop, la musique racine, le World music, sont les styles qu’utilisent Wesley Louissaint pour créer son propre style musical, ceux qui ont entouré sa carrière de succès en Amérique, en Europe et en Afrique.

Maxime Louissaint

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More