Implication des policiers dans des actes de violences : mise en garde du haut commandement de la PNH.

0 40

La Police Nationale d’Haïti (PNH), dans un communiqué daté du 03 février 2021, dit constatée que des policiers se sont livrés à des actes de banditisme qui ternissent l’image de l’institution et indignent les citoyens qui en sont victimes.

Pour justifier sa position, la PNH à fait un retour sur trois faits où des policiers sont impliqués ou indexés.

Trois (3) policiers et un ex-policier ont été surpris à Miragoâne en support à un mouvement politique à bord d’un véhicule sans plaque avec des armes lourdes qu’ils ont osé pointer contre d’autres policiers qui tentaient de les intercepter à Petit-Goâve; Au moins deux policiers ont fait usage de leurs armes pour créer la panique dans un parcours carnavalesque au Champ de Mars. Des actes similaires ont été également constatés à Jacmel où des soupçons planent sur l’implication des policiers dans l’incendie de stands. Et, l’année dernière, à pareille heure, rappelle la PNH, certains policiers ont brûlé des matériels de l’État et des biens privés.

Ces dérives, souligne le haut commandement de la PNH, s’éloignent des principes policiers et se rapprochent des pratiques politico criminelles. Aussi, le haut commandement met en garde ce groupe de policiers contre ces pratiques qui ternissent l’image de l’institution.

L’institution Policière rappelle que le haut commandement de la PNH ne tolèrera pas en son sein des groupes se marginalisent pour imposer leurs lois à l’institution et à la population par la violence. Elle menace de servir avec la dernière rigueur contre eux pour les empêcher de déstabiliser la PNH qui doit être une et indivisible. Car, c’est à ce seul prix qu’elle continuera d’exister, a conclu ce communiqué signé par le DG a.i Léon Charles.

Rappelons que depuis quelque temps, des policiers regroupés dans le Fantôme 509, organisent des mouvements de protestation très violentes. Les bureaux, véhicules de l’État sont toujours leurs principales cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More