Incendie à la FAMV : le Rectorat de l’UEH exige une enquête

Incendie à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé les locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), les responsables au sein du Rectorat de l’UEH exige l’ouverture d’une enquête.

Incendie à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire
Incendie à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, entité de l’université d’État d’Haïti

Si l’on pénètre les locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, à Damien, Commune de Tabarre, on aura tendance à penser qu’il s’agit d’un front en Ukraine. Les images qui circulent à travers les réseaux sociaux le confirment. Avec plusieurs salles de classe incendiées, un système électrogène composé d’une cinquantaine de panneaux solaires ainsi que deux laboratoires emportés par les flammes, la FAMV de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a été sauvagement attaquée.

Ce vendredi, les responsables au niveau du Rectorat ont exigé, dans une note publiée, l’ouverture d’une enquête. “Nous exigeons une enquête sur ce nouvel incendie qui a causé des dégâts considérables à la FAMV et nous nous tiendrons aux côtés du Décanat en ce moment difficile.” ont-ils écrit.

Concernant les dégâts enregistrés. il précise que le laboratoire de phytopathologie et celui de biotechnologies ainsi que les salles de première et de deuxième année ont été incendiées. C’est aussi le cas pour 5 salles de cours optionnels et le système d’énergie solaire qui renferme pas moins d’une cinquantaine de panneaux solaires ont détruit par les flammes, selon un bilan partiel.

À rappeler que le 18 mars dernier, des individus armés avaient pénétré l’enceinte de la faculté et avaient emporté un véhicule de marque Toyota Landcruiser de couleur blanche immatriculé SE-06165. Le Doyen Jocelyn Luissaint avait demandé à la PNH de fournir une assistance sécuritaire le plus rapidement possible afin de sécurisé la faculté.

LIRE AUSSI

PressLakay