Incendie au marché de Dajabón : une enquête déjà en cours pour déterminer l’origine

Incendie au marché de Dajabón : une enquête déjà en cours pour déterminer l’origine

Quelques jours après l’incident au marché binational à Dajabón, en République Dominicaine, les autorités locales ont annoncé qu’une enquête est déjà en cours pour en déterminer l’origine grâce à la méthode scientifique. C’est ce qu’a révélé le média dominicain Listín Diario.

Peu de temps avant l’ouverture de la frontière (la partie dominicaine) afin de favoriser un couloir commercial entre les deux pays qui partagent l’île d’Haïti, un incendie a ravagé plusieurs compartiments du marché frontalier de Dajabón qui aurait dû ouvrir ses portes le jour même. Les pertes sont énormes en particulier pour les commerçants haïtiens. Afin d’en déterminer la cause, les autorités dominicaines travaillent à la collecte de données.

Le chef de la division des pompiers de la Ligue municipale dominicaine, Marcelo Francisco García, a fait savoir qu’ils appliquent la méthode scientifique pour déterminer l’origine de l’incendie. D’après le responsable, cette dernière comprend plusieurs étapes comme l’identification du problème, sa définition, la collecte et l’analyse des données recueillies, le développement d’une ou plusieurs hypothèses, leur test afin d’aboutir à une conclusion.

Toutefois, M. García a indiqué qu’ils sont actuellement à la troisième phase de l’enquête. Il a révélé que sur les 28 magasins qui ont brûlé lors de l’incendie, la grande majorité dont 26 appartiennent à des commerçants haïtiens et les deux autres, aux commerçants dominicains. “Ces victimes attendent l’aide du gouvernement,” a-t-il souligné.

Pendant ce temps, à Ouanaminthe, les commerçants haïtiens concernés ont organisé un rassemblement pour dénoncer l’incendie qui a eu lieu et dans lequel ils sont sortis comme les principales victimes. Ils exigent aux autorités dominicaines une réponse immédiate.

LIRE AUSSI

PressLakay