Insécurité: Fin de mission des deux bateaux canadiens qui patrouillaient les eaux haïtiennes

Insécurité: Fin de mission des deux bateaux canadiens qui patrouillaient les eaux haïtiennes

Ce dimanche 19 mars 2023, la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand a annoncé que la mission des deux bateaux des forces maritimes canadiennes en patrouille dans les eaux haïtiennes a pris fin. Ils étaient venus en mission de reconnaissance de la situation maritime du pays tout en soutenant les efforts visant à rétablir et maintenir la sécurité des Haïtiens.

Insécurité: Fin de mission des deux bateaux canadiens qui patrouillaient les eaux haïtiennes

Les NCSM Glace Bay et Moncton, deux navires de défense côtière canadien, étaient venus patrouiller les eaux haïtiennes depuis 2 mars dernier. Leurs missions, permettre une meilleure connaissance de la situation maritime du pays et soutenir les efforts visant à rétablir et maintenir la sécurité. Sur son compte Twitter, ce dimanche, la ministre de la Défense du Canada, Anita Anand a annoncé que la mission de ces deux bateaux dans les côtes haïtiennes a pris fin.

“Les NCSM Glace Bay et Moncton terminent leur mission dans et autour des eaux haïtiennes” a-t-elle indiqué. La titulaire du ministère de la Défense du Canada en a profité pour remercier les marins affectés aux deux navires qui logeaienet les côtes haïtiennes. “Je remercie nos marins pour leur contribution à la sécurité dans la région.”.

Par ailleurs, la ministre a souligné que le gouvernement canadien va continuer à soutenir les efforts du peuple haïtien dans sa lutte contre l’insécurité. “Nous continuerons à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour un avenir pacifique et plus prospère.” a écrit Mme Anand sur son compte Twitter.

Depuis que le gouvernement haïtien ait sollicité, auprès des Nations-Unies, l’appui d’une force militaire étrangère pour soutenir la PNH dans des opérations visant à combattre l’insécurité dans le pays, le gouvernement canadien n’est pas rester muet. Bien que le Canada a annoncé, via son état-major que ses forces militaires ne seront pas déployées sur le territoire haïtien, le gouvernement canadien a déjà pris des mesures visant, selon lui, à affaiblir ceux qui soutiennent les gangs armés dans le pays.

Des sanctions avaient été prises contre plusieurs personnalités de la classe politique et du secteur privé des affaires. Le gouvernement canadien a même envoyé dans les eaux haïtiennes, deux navires de ses forces maritimes en mission de reconnaissance.

À noter que le NCSM Glace Bay (MM 701) est un navire de défense côtière canadien de la classe Kingston. Il a été mis en chantier le 28 avril 1995 au chantier naval The Halifax Shipyard situé à Halifax. Lancé le 22 janvier 1996, il est affecté aux Forces maritimes de l’Atlantique depuis le 26 octobre 1996. Il porte le nom de la ville de Glace Bay, en Nouvelle-Écosse.

Quant au NCSM Moncton (MM 708), il s’agit aussi d’un navire de défense côtière du Commandement maritime des Forces canadiennes de la classe Kingston. Il a été mis en chantier le 31 mai 1997 au chantier naval The Halifax Shipyard situé à Halifax en Nouvelle-Écosse. Lancé le 5 décembre 1997, il est affecté aux Forces maritimes de l’Atlantique depuis le 12 juillet 1998. Il porte le nom de la ville de Moncton au Nouveau-Brunswick.

LIRE AUSSI

PressLakay