Selon Radio Référence, basée aux Gonaïves, les membres du gang “Kokorat San Ras” ont attaqué une patrouille policière en provenance de la commune. L'action a eu lieu, mercredi 16 août 2023, à l’Estère.

En absence des autorités concernées, le gang dénommé “Kokorat San Ras” impose davantage sa loi dans le département de l'Artibonite plus précisément à l’Estère. À La Croix-Périsse, livrée à elle-même, les violences perpétrées par les individus armés se multiplient. Ce mercredi, alors qu'une patrouille policière, en provenance des Gonaïves, circulait dans la localité, ces derniers ont ouvert le feu sur les policiers qui ont été contraints de rebrousser chemin.
D'après des informations fournies par Radio Reference, les agents de la PNH ont abandonné l'un de leurs véhicules que les bandits identifiés comme des membres du gang “Kokorat San Ras” ont, tout de suite, incendiés. Deux fusils d'assaut, retrouvés dans le véhicule, ont été saisis par ces derniers.
La Croix-Périsse, 1ère section communale de l’Estère semble devenir, à part entière, un territoire perdu. Selon les témoignages de plus d'un, les forces de l'ordre ont délaissé la zone au profit des bandits qui s'imposent comme seuls maîtres et seigneurs.