Installation de deux ministres délégués auprès du chef du gouvernement

Installation de deux ministres délégués auprès du chef du gouvernement

Le Premier Ministre, Dr Garry Conille a procédé à l’installation, jeudi 20 juin 2024, de deux ministres délégués : l’un chargé de l’assainissement des Institutions de l’Etat et de la lutte contre la corruption et de l’impunité ; et l’autre, de la solidarité et des affaires humanitaires.

Dans un contexte où les politiques publiques sont nombreuses et où le pays ne peut plus attendre leur mise en application, le locataire de la Primature a installé, jeudi, de deux ministres délégués. Il s’agit de Madame Marie Chantal Dumay, chargée de l’assainissement des Institutions de l’État et de la lutte contre la corruption et de l’impunité ; et Monsieur Herwil Gaspard, chargé de la solidarité et des affaires humanitaires.

“Ça ne peut plus continuer ainsi. Nous ne pouvons pas comme responsables de l’État, rester à regarder nos compatriotes dans cet état alors que nous nous disons que nous sommes gérons les affaires courantes” a déclaré le chef du gouvernement à ses nouveaux ministres délégués.

Lors de la cérémonie, le locataire de la Primature en a aussi profité pour inscrire cette double installation dans le cadre des actions concrètes qu’il entend déployer afin d’apporter des réponses à la crise sécuritaire qui sévit actuellement en Haïti et la crise humanitaire qui perdure dans le pays.

En ce sens, le titulaire de la Primature ayant la lourde charge de mener à bien la politique gouvernementale du Conseil Présidentiel de transition a invité tous les ministres de son gouvernement à agir vite mais de façon coordonnée.

Le Premier Ministre a rappelé, une fois de plus, que la corruption et la gestion efficace de l’Etat aideront à la résolution de la crise globale qui plonge davantage le pays dans ce qui s’apparente au chaos. Une résolution qui commence avec l’assainissement de l’administration publique.

“Assainir une institution c’est la rendre apte à remplir sa mission de manière efficace et efficiente, c’est aussi lui donner des moyens d’action pour assainir son environnement et créer un équilibre relationnel et professionnel dans le comportement des agents de la fonction publique” a expliqué Madame Marie Chantal Dumay.

« Le moment est venu de renouer avec les habitudes qui rappellent les coutumes et les mœurs haïtiennes pour sortir le pays du chaos et de la crise alimentaire et sociale actuelle », a poursuivi Monsieur Herwil Gaspard soulignant que la solidarité fait partie de la culture haïtienne.

Il faut souligner que l’installation de ces deux Ministres délégués rentre dans le cadre de l’application de la politique gouvernementale du Conseil Présidentiel de transition dans un contexte où le pays plongé dans une crise multidimensionnelle attend des résultats concrets.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay