Installation du nouveau gouvernement : le Premier Ministre interpelle son cabinet à l’action

Installation du nouveau gouvernement : le Premier Ministre interpelle son cabinet à l’action

Moins de vingt-quatre heures après leur nomination au journal officiel Le Moniteur, les membres du cabinet ministériel ont été installés, ce mercredi, à la Villa d’Accueil. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil Présidentiel de transition, des responsables locaux et internationaux.

Alors que le cabinet ministériel a été finalement constitué après plusieurs jours de discussions entre les membres du Conseil Présidentiel de transition et le Premier Ministre, Dr Garry Conille. Le nouveau gouvernement a été installé ce mercredi dans un contexte où des solutions à la crise multidimensionnelle ne peuvent plus attendre.

Lors de son allocution, le chef du gouvernement s’est ouvertement adressé à ses ministres, les appelant à l’action, mais surtout, les interpellant à faire bon usage des ressources de l’État. Parallèlement, il se dit prêt à travailler avec eux pour assurer un mieux-être à la population haïtienne confrontée à une crise humanitaire générée par l’aggravation de la crise sécuritaire dans le pays.

“La nuit la plus longue et la plus noire n’empêche pas au soleil de se lever. De concert avec les Conseillers-Présidentiels, le gouvernement fera tout son possible pour permettre à ce que le soleil se lève car ensemble tout est possible” a déclaré le locataire de la Primature.

Pour sa part, présent à la cérémonie d’investiture, le coordonnateur du Conseil Présidentiel, Edgar Leblanc Fils a demandé au Premier Ministre ainsi que son cabinet de mettre en application la feuille de route de la transition, conformément à l’article 45 de l’accord du 3 avril 2024.

Finalement constitué et installé, le cabinet ministériel compte quatorze ministres :Vernet Joseph est nommé comme ministre de l’agriculture ; Moise Jean-Pierre devient le nouveau ministre de l’Environment ; Franck Wilbert Georges est placé au Ministère des Affaires sociales et du Travail ; Brignol Georges Fils devient le nouveau titulaire du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Antoine Augustin prend désormais les rênes du MENFP et du MCC. Au Ministère du Commerce et celui du Tourisme, James Monazard devient le nouveau locataire. Dominique Dupuy est nommée ministre des Affaires étrangères ; Carlos Hercule devient le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique ; Ketleen Floresta occupe le portefeuille du ministère des Finances et de la Planication ; Jean Marc Berthier Antoine est nommé ministre de la Défense.

Niola lynn Sarah Devalis Octavius devient la nouvelle ministre des Sports et de l’Action Civique ; Raphael Hosty est nommé ministre des Travaux Publics Transport et Communication ; Marie Françoise Suzan devient la titulaire du Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme ; quant au portefeuille du Ministère de l’intérieur, le chef du gouvernement, Dr Garry Conille en prend la charge comme l’avait fait l’ancien Ministre décrié, Ariel Henry.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay