International | La Chine se dit prête à défendre l’ordre mondial aux côtés de la Russie

International | La Chine se dit prête à défendre l'ordre mondial aux côtés de la Russie

Le président chinois Xi Jinping a entamé, lundi 20 mars 2023, une visite d’État en Russie, un voyage « pour la paix » selon Pékin. Les dirigeants chinois cherchent à jouer le rôle de médiateur dans la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine. Au cours de cette visite critiquée par l’Occident, le président chinois a déclaré que la Chine est prête à défendre l’ordre mondial aux côtés de la Russie.

International | La Chine se dit prête à défendre l'ordre mondial aux côtés de la Russie
Vladimir Poutine et Xi Jinping

La visite officielle entamée par le président chinois Xi Jinping à Moscou n’est pas vue de bon œil par l’Occident et encore moins l’Ukraine. Unis par un partenariat « sans limites », célébré l’an passé trois semaines avant le début de l’intervention en Ukraine, Pékin et Moscou sont plus que jamais proches pour faire front commun contre les Occidentaux. D’ailleurs, c’est ce qu’a déclaré Xi Jinping au cours de son voyage à Moscou.

« La Chine est prête à défendre l’ordre mondial aux côtés de la Russie, conformément au droit international » a-t-il affirmé.

Alors que les tensions entre Moscou et l’Occident sont de plus en plus vives notamment avec le mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale (CPI) à l’encontre du président Russe, Vladimir Poutine, un allié comme la Chine ne serait pas un refus pour faire front commun contre les États-Unis et l’UE.

LIRE AUSSI

PressLakay