Ce jeudi 7 septembre 2023, la frontière qui sépare Haïti de la République Dominicaine, au niveau de Dajabón, est restée fermée pour une deuxième journée consécutive alors que les Haïtiens ont repris les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre.

Tout laisse donc penser que la République Dominicaine et Haïti qui partagent l’île Hispañola sont en pleine tension diplomatique. En effet, depuis que les autorités Haïtiennes ont repris les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre, ce que le gouvernement dominicain avait dénoncé, ce dernier a décidé de fermer la frontière au niveau de Dajabón. Depuis que la Police dominicaine avait indiqué qu’une quadradruple meurtre avait été commis par des Haïtiens, à Dajabón, les ressortissants haïtiens sont davantage persécutés. Ce jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la frontière au niveau de cette localité est restée fermée et surveillée par des membres du Corps spécialisé de sécurité des frontières (Cesfront).
D’après William Estévez, un journaliste du média dominicain Listín Diario, la ville est, depuis, quelque peu isolée, car on ne voit pratiquement pas les étrangers qui ont l’habitude de venir vendre des marchandises et des produits agricoles dans les rues. Toutefois, près du poste frontalier gardé par l’armée dominicaine, des dizaines d’Haïtiens se sont massés, dans l’espoir que la frontière soit réouverte par les autorités dominicaines pour qu’ils puissent entrer dans leur pays.