Israël-Hamas | Des révélations faites au sujet de l’attaque surprise à l’origine du conflit

Israël-Hamas | Des révélations faites au sujet de l’attaque surprise à l’origine du conflit

Le plan de l’attaque surprise lancée par le Hamas contre Israël, en début d’octobre, et qui a engendré ce conflit qui n’en finit pas, aurait été connu depuis plus d’un an par les services de renseignement israélien. C’est ce qu’a fait savoir le New York Times.

Engendrant déjà plusieurs milliers de morts et de blessés, le conflit armé entre Israël et l’État palestinien n’a pas été un coup de surprise pour le gouvernement israélien d’après ce qu’a révélé effectivement le média américain. Alors que l’attaque du 7 octobre dernier était connu d’avance par le renseignement israélien, les responsables de l’armée et les analystes des services secrets avaient jugé que ce plan ne pouvait être mis à exécution vu qu’il dépassait les capacités de l’organisation palestinienne.

Le journaliste Ronen Bergman, qui a publié cette révélation dans le New York Times, a précisé que le plan de l’attaque du Hamas était détaillé dans un document de 40 pages qui était donc en possession des services de renseignement israélien. Ce qui signifie que les plans de l’opération circulait depuis plusieurs mois entre les mains des dirigeants du pays.

Sous le nom de code «Muraille de Jéricho», en référence à l’épisode biblique où les Israélites font tomber les remparts de cette ville, le document mentionne les moindres détails de l’attaque notamment des tactiques qui ont permis au Hamas de percer le dispositif israélien autour de Gaza: tirs de roquettes pour leurrer et désorganiser la défense israélienne, emploi de drones explosifs pour détruire les tours, pour enfin prendre le contrôle de communautés entières et de rafler le maximum d’otages.

LIRE AUSSI

PressLakay