mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Israël-Hamas | Les USA envoient en Egypte trois avions d’aide destinée à la bande de Gaza

Israël-Hamas | Les USA envoient en Egypte trois avions d’aide destinée à la bande de Gaza

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 28 novembre 2023, qu’ils vont envoyer en Egypte trois avions militaires chargés d’aide à destination de la bande de Gaza. Un premier appareil doit arriver au cours de la journée, ont annoncé des responsables de la Maison Blanche.

En effet, après plusieurs semaines de conflits qui ont provoqué plusieurs milliers de morts dans le Hamas, une trêve de trois jours a été observée afin de récupérer les otages dans les deux camps. Celle-ci qui a pris fin, hier lundi, s’est prolongée encore deux jours. Entretemps, les États-Unis ont décidé de passer à l’action en envoyant trois avions militaires chargés d’aide en Egypte à destination de la bande de Gaza.

“Les appareils, dont le premier doit arriver mardi et les deux autres suivre « dans les prochains jours », seront chargés d’aide médicale et alimentaire ainsi que d’équipements pour l’hiver, qui seront distribués par les Nations-Unies” a précisé un responsable de la Maison Blanche lors d’un entretien avec la presse lundi.

Il a aussi affirmé que le président américain Joe Biden, qui se présente comme le premier soutien d’Israël, avait aussi été « le fer de lance des efforts internationaux de réponse à la crise humanitaire à Gaza.

L’aide humanitaire à destination de ce territoire engagé dans des conflits permettra de l’approvisionner en 240 camions par jour sur un total de 2000. Ceux-ci transporteront bien sur des médicaments, de la nourriture et de l’eau, de carburant et de matériel nécessaire au fonctionnement des infrastructures de dessalinisation de l’eau de mer.

Le responsable a assuré que l’aide livrée et le carburant fourni n’étaient « pas liés à la libération d’otages » par le Hamas, mais que les États-Unis en a profité de cette période de trêve, durant laquelle 69 otages détenus par le Hamas à Gaza ont été libérés, pour faire bouger le plus d’aide possible.

LIRE AUSSI

PressLakay