Italie : Sergio Mattarella réélu président d’Italie à 80 ans

Sergio Mattarella, président Italien

À 80 ans Sergio Mattarella, a accepté aujourd’hui de servir l’Italie pour un deuxième mandat de sept ans après que les partis politiques n’aient pas trouvé d’alternative acceptable.

Sergio Mattarella, président Italien
Sergio Mattarella, président Italien/ CP: Anadolu agency

Sergio Mattarella, le président italien a été élu pour un second mandat, les partis lui demandant de rester après une semaine de votes souvent difficiles au Parlement pour choisir un successeur. Les chefs de parti soulagés ont remercié ce samedi Sergio Mattarella, cet Octogénaire, d’avoir accepté de rester, mais les tentatives infructueuses de le remplacer au cours des sept tours de scrutin ont laissé de profondes cicatrices, avec des répercussions potentiellement dangereuses pour la stabilité politique.

Sergio Mattarella, qui avait besoin d’au moins 505 voix, a reçu 759 des 983 bulletins de vote déposés à la chambre basse du parlement, les Frères d’Italie d’extrême droite étant le seul parti officiellement opposé à lui. Les législateurs ont applaudi à la lecture du résultat.

Sergio Mattarella, ancien ministre chrétien-démocrate et juge à la Cour constitutionnelle entré en politique après l’assassinat de son frère par la mafia sicilienne en 1980, est le deuxième président d’affilée, après Giorgio Napolitano, à exercer un second mandat.

En Italie, les présidents sont la pierre angulaire du système politique, exerçant un mandat de sept ans. Les présidents nomment les premiers ministres, convoquent des élections, influencent discrètement la politique gouvernementale et peuvent opposer leur veto aux lois ou aux nominations ministérielles.

Robinson JEROME

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay