Jour des Aïeux | Le PM Ariel Henry rend hommage aux Héros de la Patrie et fait appel à l’unité nationale

Jour des Aïeux | Le PM Ariel Henry rend hommage aux Héros de la Patrie et fait appel à l’unité nationale

À l’occasion du Jour des Aïeux, mardi 2 janvier 2024, le Premier Ministre Ariel Henry a rendu hommage aux Pères fondateurs de la Patrie haïtienne. Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement a aussi appelé le peuple haïtien à l’union afin de relever les défis auxquels fait face le pays.

C’est au Mausolée National, au Champs de Mars, à Port-au-Prince, que le gouvernement s’est rendu, ce mardi, dans le cadre de la commémoration du Jour des Aïeux. Le Pensionnaire de la Primature, accompagné d’autres membres de son gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs à l’Autel de la Patrie afin de rendre hommage aux Héros de l’Indépendance.

Dans son allocution de circonstance, le premier ministre a vénéré, au nom du peuple haïtien, la mémoire des ancêtres, ceux qui se sont sacrifiés pour permettre à Haïti d’être un pays libre et indépendant.

“En ce 2 janvier 2024, jour des Aïeux, nous vénérons la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont vaillamment combattu pour nous léguer cette terre, en nous recueillant à l’autel de la Patrie qui leur est dédié en signe de reconnaissance de la Nation.” a-t-il prononcé.

Parallèlement, le neurochirurgien qui est à la tête de la Primature a exhorté la population haïtienne notamment les forces vives de la nation à s’unir. Ce qui permettra de briser les chaînes de la division au sein du peuple.

“Pour la mémoire des Héros de la Patrie, pour leurs efforts titanesques et pour leurs prouesses, serrons-nous la main en vue de briser, ensemble, les chaînes de la division et de l’incompréhension.” a poursuivi le Premier ministre ai.

Le Jour des Aïeux, chaque 2 janvier, est dédié à la commémoration des ancêtres et héros de l’indépendance d’Haïti. Il est une fête nationale, un jour férié sur tout le territoire.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay