mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Journée internationale de la femme 2022 : le monde commémore les femmes d’aujourd’hui sous le hashtag « BreakTheBias ».

Journée internationale de la femme 2022 : le monde commémore les femmes d'aujourd'hui sous le hashtag "BreakTheBias".

Alors que le monde célèbre les femmes, nous jetons un coup d’œil à la journée mondiale qui a façonné la société en mettant en lumière les problèmes qui affectent les femmes depuis de nombreuses années.

Journée internationale de la femme 2022 : le monde commémore les femmes d'aujourd'hui sous le hashtag "BreakTheBias".

La Journée internationale de la femme célébrée chaque année le 8 mars est une journée qui commémore les réalisations sociales, politiques et économiques des femmes. Les femmes de différentes parties du monde profitent de cette journée pour se réunir pour se célébrer et se rallier pour l’égalité de traitement et de représentation.

Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année est : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». La campagne de cette année est représentée par le hashtag #BreakTheBias et appelle les gens à œuvrer pour un monde équitable, inclusif et exempt de préjugés et de discrimination afin que les chances soient équitables pour les femmes qui vont de l’avant.

Le prédécesseur de la Journée internationale de la femme, anciennement connue sous le nom de Journée nationale de la femme, a été observé pour la première fois aux États-Unis le 28 février 1909, à la suggestion de la militante Theresa Malkiel. L’idée d’une journée internationale de la femme était inconnue jusqu’en 1910 lors d’une Conférence internationale des femmes socialistes qui a eu lieu à Copenhague, au Danemark.

C’est au cours de cette conférence que Clara Zetkin, une militante communiste allemande, suffragette universelle et défenseure des droits des femmes, a proposé l’idée qu’il y ait une journée désignée pour que les femmes du monde entier fassent pression pour leurs revendications. Son idée a rencontré l’approbation unanime de toutes les femmes présentes représentant 17 pays.

La Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse le 19 mars 1911, suite à l’accord de la conférence de Copenhague.

La manifestation la plus marquante de la Journée internationale de la femme a eu lieu en Russie le 8 mars 1917. Des milliers de femmes russes sont descendues dans les rues de la capitale, Petrograd, aujourd’hui connue sous le nom de Saint-Pétersbourg, pour exiger la fin des pénuries alimentaires et de la Première Guerre mondiale.

Cette fête est célébrée depuis lors le 8 mars, comme elle avait lieu le 23 février 1917, sur le calendrier julien alors en usage qui est l’équivalent du 8 mars sur le calendrier grégorien.

À titre de rappel les Nations Unies ont célébré la Journée internationale de la femme pour la première fois en 1975.

Robinson JEROME

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay