Journée mondiale de la population | Le gouvernement entend défendre les droits et les libertés de choix

Ariel Henry premier ministre ai haïtien

À l’occasion de la Journée mondiale de la population, hier mardi, le Premier Ministre Ariel Henry accompagné de son ministre de la Santé Publique, le Dr Alex Larsen a participé à la cérémonie de lancement du rapport de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale, à l’hôtel Montana. Plusieurs questions ont été soulevées notamment la santé reproductive et l’accroissement de la population.

Ariel Henry premier ministre ai haïtien

C’est autour du thème  » Un horizon infini de possibilités – défendre les droits et les libertés de choix » que le gouvernement haïtien a célébré, mardi 11 juillet 2023, la Journée mondiale de la population, à l’hôtel Montana. L’occasion pour les autorités au niveau de l’État de soulever deux des problèmes auxquels fait face la planète. Il s’agit de l’accroissement de la population et le réchauffement climatique.

Dans son discours de circonstance, le locataire de la Primature a souligné la mauvaise répartition des ressources mondiales et des problèmes de déplacement massif qui y sont liés en Haïti. Considérant qu’ils s’agissent, entre autres, des principaux problèmes auxquels fait face la planète.

« La consommation apparemment excessive des ressources de la planète oriente les décideurs politiques vers le contrôle de la croissance de la population car c’est l’homme qui consomme. Ce raisonnement a conduit à des politiques rigoureuses visant à limiter le nombre de naissance dans les pays où le taux de natalité est élevé alors que dans d’autres ou ce dernier est en baisse, des politiques visant à stimuler les naissances sont élaborées offrant des privilèges sociaux attractifs aux femmes qui enfantent. D’autres politiques visent au moins à maintenir la taille de la population. » a déclaré le Premier Ministre.

D’un autre côté, le chef du Gouvernement, dans sa prise de parole, a évoqué la continuité du programme de la planification familiale qui vise à accompagner les couples vers une meilleure planiication des naissances. Le Premier Ministre se dit aussi prendre note des diverses recommandations du rapport dont l’adoption de politiques centrées sur l’égalité de genres et d’autres droits comme le congé de maternité, le congé parental, etc.

À rappeler qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la population, un rapport du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale en 2023 a été publié. Intitulé « Huit milliards d’humains-Un horizon infini de possibilités-Défendre les droits et la liberté de choix », ce document montre que la population mondiale continue d’augmenter, et que les taux de croissance varient considérablement d’une région à l’autre.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay